Les énergies renouvelables aux Antilles Credit d’impôt et autres avantages fiscaux

Pourquoi vous avez tout intérêt à investir vite dans des énergies renouvelables ?

Selon la loi du Grenelle de l’environnement, la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique de la Guadeloupe est censée atteindre 50% à l’horizon 2020… Au bilan 2015, elle n’en constituait que 17,8 %, soit à peine 2,2 % de plus qu’en 2012…

Dans ce contexte, la région et l’État doivent continuer à pousser à l’équipement des logements en énergie renouvelable… et c’est tout bénéfice pour vous, propriétaires dans les Antilles !

En installant un chauffe-eau solaire et/ou des panneaux photovoltaïques, vous allez augmenter la valeur immobilière de vos biens, économiser de l’argent et, cerise sur le gâteau, faire une bonne action en faisant baisser l’empreinte carbone de nos îles.

L’éco-prêt à taux zéro

Quand vous faites réaliser vos travaux dinstallation d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux photovoltaïques par une entreprise agréée*, vous accédez à une possibilité tout à fait exceptionnelle pour financer ces travaux : le Prêt à Taux Zéro.

Contracté auprès d’une banque, en convention avec l’État, le prêt – pour un montant maximum de 30 000 euros – peut s’étaler jusqu’à 60 mois, sans aucun intérêt et sans condition de ressources.

Même si vous aviez les moyens de payer l’installation sans crédit, vous avez donc tout à gagner en laissant travailler votre argent pour qu’il rapporte des intérêts puisque le crédit, lui, ne vous en coûte aucun.

Et ce n’est pas tout, votre investissement vous donne également droit à un crédit d’impôt et à une prime EDF.

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE)

Aussi appelé crédit d’impôt développement durable, il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 32% du prix TTC de votre installation éco-responsable, hors main-d’œuvre. Cela baisse encore énormément le coût de votre installation.

Pour l’obtenir, les capteurs solaires du chauffe-eau doivent disposer d’une certification. Si vous travaillez avec un installateur agréé, il n’y a pas de souci sur ce point. Il pourra vous expliquer tout cela et vous guider pour la démarche de demande de crédit fiscal, à déduire de vos impôts sur le revenu.

*Depuis le 1er janvier 2016 seuls les professionnels RGE peuvent vous faire bénéficier des aides à l’investissement de l’état. Retrouvez ces professionnels sur notre site.

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Offre EDF Soley’Eko

Cette prime offerte par l’EDF est réservée aux particuliers. L’organisme cherche ainsi à inciter les propriétaires à passer au solaire car, actuellement, l’énergie – en Martinique et Guadeloupe – coûte deux à trois fois plus chère à produire que le prix de vente ! La différence est compensée par un pot commun de tous les usagers de l’électricité du territoire nationale : la Contribution au Service Public de l’Électricité.

C’est donc dans l’intérêt du géant de l’énergie que de pousser à ce que le solaire prenne plus d’ampleur dans l’île. Cette prime EDF est directement déduite sur le prix de vente du matériel conventionné et versée donc au distributeur qui la défalque de votre prix d’achat. Elle va de 200 euros TTC pour un chauffe-eau d’une capacité à partir de 160 litres, jusqu’à 500 euros TTC pour plus de 550 litres. Le double effet de cette prime : le fait que l’installateur puisse vous la proposer prouve son sérieux car il est donc agréé RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et conventionné, avec un matériel fiable puisque ayant obtenu l’avis technique Solar Keymark ou du CST Bat.

Un chauffe-eau solaire, est-ce vraiment rentable ?

Que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe, on n’observe – en moyenne – que 5 jours dans l’année d’insolation nulle, soit le ciel si nuageux qu’il n’y aucune éclaircie dans la journée. C’est dire si un bon équipement pour l’eau chaude solaire, installé dans les règles de l’art, est rapidement amorti.

Cas Pratique

Basons-nous sur une famille de 4 personnes qui consomme environ 40 mètres cube d’eau chaude par an. Faisons une moyenne incluant l’abonnement, la consommation, la déperdition globale d’énergie et d’eau. Nous obtenons un coût total entre 450 et 500 euros par an.

Notre estimation se fait avec linstallation d’un chauffe-eau solaire qui coûte, pour une famille de 4 personnes, 4200 euros hors taxe et 1300 euros HT de main d’œuvre. Cela varie selon le modèle, la contenance, l’installation mais c’est une moyenne raisonnable pour un chauffe-eau avec capteur posé sur la toiture.

La TVA, en 2017, est toujours réduite à 2,1 % pour les départements de la Guadeloupe, Martinique et La Réunion, sur les travaux d’aménagement de bâtiments de plus de deux ans. Cela mène donc à 4288 euros TTC pour le chauffe-eau et 1328 euros TTC pour la main-d’œuvre.

En appliquant l’économie réalisée par la réduction d’impôt CITE, on descend le coût du matériel à 2916 euros, soit 4244 euros au total.

Si vous avez fait appel au bon installateur, vous aurez également droit à la Prime EDF Soley’Eko. Dans le cadre de cette simulation, une capacité de 200 litres est suffisante, ce qui vous ouvrira le droit à une prime EDF de 200 euros, soit une baisse du coût final à 4044 euros.

Un chauffe-eau solaire apporte jusqu’à 80 % d’économie sur la facture d’eau chaude en Martinique et en Guadeloupe, on voit vite la rentabilité approcher !

Avec un crédit à taux 0% sur 60 mois, les rénovations et l’Eau Chaude Sanitaire vous auront donc coûté un peu plus de 75 euros par mois. Une fois le paiement du chauffe-eau solaire terminé, vous pouvez tabler sur un coût de moins de 15 euros par mois pour votre eau chaude, au lieu de plus de 40 euros environ avec un chauffe-eau électrique.

 

Installation chauffe eau solaire et panneaux photovoltaïque

Pourquoi devez-vous agir vite ?

L’Éco Prêt à Taux Zéro n’a été prolongé que jusqu’à fin 2017 pour le moment. Pareil pour le Crédit d’Impôt Transition Énergétique et les autres aménagements spéciaux. Nous ne savons pas si ces mesures vont être renouvelées par le nouveau gouvernement. Alors agissez vite plutôt que d’avoir à dire, trop tard : “j’aurais dû…”

 

Obtenez vos Devis Gratuits

Partager :
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *