Des projets d’installation fosse septique aux Antilles-Guyane ?

De l’efficacité pour préserver la nature

Connue par ses richesses en milieu naturel, environnemental et climatique, on constate d’inestimables opportunités à saisir dans la zone des Antilles et Guyane. C’est en rapport avec ce contexte qu’on va s’appuyer sur la valorisation de l’environnement des parties concernées pour l’installation d’une fosse septique. Mais, comment se passera la réalisation de ces travaux ? Cette branche a connu une énorme évolution ces dix dernières années du fait qu’elle ait une étroite corrélation avec la nouvelle technologie tant aux produits et matériels utilisés qu’aux instruments nécessaires à sa réalisation.

En parlant de l’installation d’une fosse septique, nous allons penser aux gros œuvres car cette activité requiert des travaux de terrassement et de raccordement de la fosse aux différentes canalisations de la maison.

La pose d’une fosse septique déformera-t-elle l’aspect d’une habitation ?

La réponse sera négative parce que ce dispositif est plutôt isolé sous le gazon à l’extérieur du logis. Si la maison n’est pas connectée au réseau de tout à l’égout, l’installation d’une fosse septique est possible. Elle a pour rôle d’empocher l’intégralité des eaux usées de la maison, assure la fonction de pré-traitement des eaux avant évacuation.

Pour quel type de fosse septique devons-nous adopter ?

Il y a actuellement deux types telles que les fosses septiques classiques et les fosses toutes eaux. Pour cela, il faut bien distinguer le système d’évacuation et traitement des eaux domestiques dont nous souhaitons mettre en place( https://www.qualiblue.com/blog/les-fosses-septiques-en-guadeloupe-et-martinique/). Les foyers du réseau public de collecte des eaux usées doivent envisager une installation d’assainissement non collectif ce qui nécessitera la collecte, le pré-traitement, la filtration et l’épuration des eaux usées avant rejet.

Les critères de choix d’une fosse septique durable et robuste

Ce dispositif a pour finalité de transvaser les matières solides et leur liquéfaction partielle par un processus de fermentation provoqué par des bactéries survivant dans les eaux usées. Ainsi, pour que notre choix soit optimal, il est impératif de considérer quelques facteurs tels que : la capacité, le matériau, les technique de pose que ce soit enterrée ou hors sol.

Les critères de choix d’une fosse septique sont les suivants :

α. Le volume de la fosse septique. Ce type est déterminé par l’étendue de l’habitation et le nombre de résidants. Pour cela, il faut calculer un minimum de 3 m3 pour un logement de 5 pièces principales et d’ajouter 1 m3 par pièce principale supplémentaire.

Au moment de l’achat de la fosse septique, le volume est fréquemment remplacé par sa capacité dont 500 L jusqu’à 5.000 L suivant les exigences des clients.

β. Le matériau de la fosse septique. Ceci est variable selon le matériau utilisé, donc, il peut s’agir d’acier, de fibre de verre, de ciment, de béton et de plastique. Fondamentalement, le fond de la fosse septique se fait en béton ou en béton armé tandis que les parois sont édifiées que ce soit en briques ou en ciment. Concernant les fosses septiques de grandes dimensions, elles sont construites pour l’intégralité en béton ou béton armé.

Pour une fosse septique installée dans les règles d’art en Guyane

La meilleure issue pour avoir une installation de qualité serait la collaboration avec des artisans professionnels qualifiés. Ils seront le plus apte pour nous accompagner depuis le choix des produits jusqu’à l’installation de la fosse septique. Pour plus de garantie et de ne pas miser sur n’importe quoi, il est rentable de percevoir plusieurs devis pour mettre en place une fosse septique sans crainte. Notons qu’une fosse toutes eaux est destinée à recueillir seulement les eaux ménagères et les eaux vannes. Jamais, les eaux pluviales ne doivent être évacuées que dans une installation d’assainissement non collectif.

En effet, si nous parlons de leur débit, c’est très puissant et variable qu’il pourrait provoquer un dysfonctionnement du système. L’évacuation des eaux de pluie dans une fosse septique est donc strictement interdite. A savoir, l’installation fosse septique en Guyane présente différents atouts non seulement sur le plan environnemental mais aussi sur l’aspect tendance et stylisme de l’habitation.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *