Mon métier de terrassier en Guadeloupe et Martinique

Je m’appelle Emmanuel et je vis actuellement aux Antilles où j’exerce ma profession de spécialiste en terrassement. Cela fait maintenant de nombreuses années que ma profession est une véritable passion, mais beaucoup de choses ont changé ces dernières années.

Je vous propose de découvrir toutes les nouvelles normes qui affectent ma profession, les étapes nécessaires pour créer les fondations de votre construction et les différents types de terrain présent sur nos iles.

La réglementation en matière de terrassement

Il faut savoir que pour exercer le métier de spécialiste en terrassement, il est nécessaire de disposer de certaines aptitudes. En effet, je suis quotidiennement amené à conduire différents engins. Ainsi, il est totalement indispensable de posséder une formation solide pour être spécialiste en terrassement, et notamment aux Antilles où les terrains sont très différents.

Tout d’abord, il est obligatoire d’être capable d’analyser l’environnement et maîtriser ensuite les engins nécessaires. Il faut savoir que pour s’installer en tant qu’artisan, à votre propre compte, vous êtes dans l’obligation de posséder soit un CAP soit un BEP homologué pour le terrassement. De plus, ma profession est soumise aux Documents Techniques Unifiés qui contiennent toutes les règles techniques que je dois suivre pour exécuter les travaux en question.

Ainsi, effectuer un terrassement n’est pas un jeu d’enfant, on ne fait pas n’importe quoi. C’est un métier très dangereux.

Concernant le terrassement en lui-même, les formalités étaient beaucoup plus simples il y a quelques années. Cependant, nos clients ont eu tendance à vouloir contourner la loi, de manière trop fréquente.

Maintenant il est obligatoire d’attendre le feu vert de la mairie pour pouvoir démarrer la plupart des travaux de terrassement, notamment ceux de grande envergure.

Si le terrassement n’est pas très grand, c’est-à-dire que si le terrassement consiste uniquement en la réalisation d’une petite tranchée, aucun permis de construire n’est nécessaire.

Le client doit toujours anticiper ces formalités, afin que les travaux de terrassement puissent se dérouler sous les meilleurs auspices, et dans les meilleurs délais.

Travaux de nivellement sur un terrain à Sainte-Anne en Guadeloupe
Travaux de nivellement sur un terrain à Sainte-Anne en Guadeloupe

Les nouvelles machines de terrassement

Il faut savoir que lorsque j’ai débuté dans la profession, cela était bien plus physique que maintenant. En effet, les machines n’étaient pas très présentes, notamment car leur achat était très onéreux. Les engins de terrassement ont tout d’abord fait leur apparition en métropole. Nous avons dû attendre aux Antilles pour pouvoir réellement en profiter.

Les engins de terrassement sont très importants dans le BTP, car ils permettent non seulement de faciliter notre profession, mais également de pouvoir réaliser les chantiers dans le temps imparti. Grâce à ces nouveaux engins que nous avons pu découvrir, il est alors plus facile de modifier le relief d’un terrain, de créer des ouvrages en remblai, mais également en déblai. On peut ainsi évoquer les machines suivantes qui m’aident chaque jour en tant que spécialiste du terrassement :

  • La pelleteuse
  • Le chargeur
  • Le tractopelle
  • L’aspiratrice excavatrice
  • Le bulldozer
  • La décapeuse
  • Les engins de compactage
Les différents engins pour le terrassement en Martinique
Les différents engins pour le terrassement en Martinique

Les diverses étapes pour vos travaux de terrassement

Le terrassement englobe tout un processus qui détermine la réussite du projet:

  1. Le piquetage délimite le terrain.
  2. L’étanchéité du terrain. Celle-ci est très importante, car un terrain humide et plein d’eau ne peut être exploité. Ainsi, il faut s’assurer que le sol soit asséché.
  3. La fouille qui consiste à réaliser une introspection profonde du terrain pour le déblayer.
  4. En France continentale, on met en place l’équipement permettant à la fois de protection de l’ouvrage et de séparation de la terre. Cet équipement est appelé le film géotextile. Attention en Guadeloupe et en Martinique nous sommes en zone sismique. La pose de ce film est donc interdit.
  5. Enfin, on effectue le nivellement du sol avec apport de terre, si besoin.

Les différents types de terrains en Guadeloupe et Martinique

Être spécialiste du terrassement en Guadeloupe et Martinique n’est pas une mince affaire, notamment à cause des terrains différents. En effet, les terrains sont très diversifiés, certains sont en pente, d’autres plats et d’autres sont très rocailleux.

Lorsque le terrain est plat, le terrassement s’effectue bien plus rapidement car les contraintes sont rares. Ainsi, la préparation est brève, et le travail peut se dérouler très rapidement. Lorsque l’on se retrouve face à un terrain en pente, le terrassement s’avère plus compliqué car il est tout d’abord nécessaire de tout niveler. Pour finir, le terrain rocailleux est notre grand ennemi en tant que spécialiste du terrassement. Il n’est pas uniquement nécessaire de niveler le terrain, mais il faut tout déblayer, et le chantier s’avère plus compliqué que prévu.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Les conditions climatiques face aux travaux de terrassement

Être spécialiste du terrassement aux Antilles ne peut pas être comparable à un spécialiste du terrassement en métropole.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous sommes contraints de subir les conditions climatiques des Antilles. Le temps peut rapidement changer, et nous devons travailler coûte que coûte. Ainsi, même si le soleil peut souvent faire le bonheur de nos chers touristes, pour nous c’est un véritable ennemi. Je suis parfois obligé de manipuler mes machines sous des températures excédants les 40 degrés. Je ne vous raconte pas mon état physique en fin de journée, et la perte de motivation sous ce soleil de plomb. Bien évidemment, il ne fait pas toujours beau et les pluies torrentielles sont également de la partie au cours de l’année. Ces pluies tropicales sont très dangereuses, car elles peuvent souvent créer des affaissements de terrain, et nous devons tout de même continuer notre travail de terrassement. Ainsi, les conditions climatiques sont un véritable fléau, mais nous devons faire avec et nous n’avons pas vraiment le choix. Lorsque j’étais jeune, je supportais bien mieux la chaleur, la pluie, mais à présent cela m’est beaucoup plus difficile à supporter au quotidien, m’empêchant même parfois d’être aussi productif que je devrais l’être.

Mes champs d’intervention sont multiples : travaux d’assainissement, construction de maisons neuve,  entretien de la voie rurale, aménagement des carrefours et trottoirs.

J’aime mon métier car on est à la base de tout ce qu’il adviendra du terrain : de la tour d’immeuble à la pépinière florale, je suis là !

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *