Les menuiseries extérieures aux Antilles, aides et conseils

Les menuiseries extérieures sont les portes et fenêtres, des différents produits adaptés à vos besoins en matière de rénovation ou de construction de votre logement. Quel que soit votre projet, le choix des menuiseries extérieures, portes, fenêtres doit toujours être basé sur vos envies et vos besoins.

En effet, les menuiseries extérieures en aluminium, en bois, en acier ou en PVC jouent un rôle prépondérant dans la construction d’une maison et doivent parfaitement répondre à toutes vos exigences que ce soit en matière d’esthétisme, de décoration ou d’isolation.

Découvrons ensemble à travers cet article tous ce qui concerne les menuiseries extérieures pour que vous puissiez faire le bon choix et réussir tous vos projets !

Les produits et les prestations en menuiserie extérieure

La menuiserie extérieure vous offre un large panel de prestations, notamment, la fabrication et la pose des portes, des portails, des fenêtres et des portes fenêtres, des auvents et marquises, des volets et des stores. Ces éléments sont importants puisqu’ils sont les premiers éléments que voient les visiteurs. Ils jouent un rôle primordial dans l’esthétisme et la décoration de votre maison antillaise.

Ajoutez votre pub ici

Les exigences en menuiserie extérieure

La menuiserie extérieure vous offre une large gamme de matériaux de fabrication, aluminium, PVC, bois, acier… votre choix doit être basé sur la qualité des produits installés, le rendu espéré, les performances thermiques et les normes imposées.

La menuiserie extérieure doit répondre parfaitement aux différentes exigences pour pouvoir réussir son projet de rénovation ou de construction :

  • Les produits de la menuiserie extérieure : Les produits doivent être de qualité et en adéquation avec le confort et les performances attendus.
  • L’intégration par rapport au plan d’étanchéité : le dimensionnement, le type de pose et la qualité du plan de réservation doivent répondre parfaitement à vos besoins, à vos attentes et au type de la construction.
  • L’environnement intérieur et extérieur : Les conditions climatiques doivent être prises en considération pour bien choisir les matériaux nécessaires.

Quels sont les matériaux utilisés en menuiserie extérieure ?

La menuiserie aluminium, le bois, l’acier et le PVC sont les principaux matériaux que l’on trouve sur le marché.

La menuiserie aluminium est utilisé en menuiserie extérieure pour sa haute résistance aux sollicitations extérieure, son esthétique unique, sa solidité et son poids plume. Ce matériau est utilisé pour fabriquer les baies vitrées et tout autre élément résistant. Le seul souci avec la menuiserie aluminium est la performance thermique et acoustique puisque l’aluminium est moins performant que le bois par exemple.

En Guadeloupe et Martinique nous n’avons pas les mêmes contraintes climatiques qu’en hexagone mais une une bonne isolation thermique sur les menuiseries nous permette également de faire des économies sur nos factures d’électricité. Une pièce perméable ou la fraicheur de notre climatiseur s’échapperait, aurait une incidence directe sur l’augmentation de la consommation de notre climatiseur. Pour ce qui est de l’acoustique, il faut y ajouter un double vitrage pour assurer une bonne isolation acoustique (Un vitrage feuilleté ou une lame d’air plus épaisse renforce la performance). Par contre, l’aluminium présente un bon rapport qualité/prix car il ne demande aucun entretien.

La menuiserie extérieure bois est la meilleure solution pour bénéficier des produits naturels que ce soit en neuf ou en rénovation. Robustesse, performance thermique unique et résistance sont les qualitatifs qui caractérisent la menuiserie extérieure bois. Les essences sélectionnées sont principalement le pins, courbaril, muriacatiara, angélim, le sapin et les bois du Brésil. Il est également possible d’opter pour une menuiserie alu-bois pour bénéficier d’éléments dont l’une de partie est positionnée à l’intérieure et l’autre à l’extérieure. Pour les portes, il est possible d’associer le bois à l’acier pour assurer sa sécurité.

Le PVC est un matériau de synthèse de type polymérique composé de carbone, d’hydrogène, de plastifiants et de charges minérales. Ce type de matériau est utilisé d’origine synthétique en menuiseries extérieures (fenêtres et portes fenêtres), il est facile à entretenir comme l’aluminium et accessible à tout le monde avec son prix pas cher. Comme nous sommes en région ensoleillée de nombreuses questions  se pose quand à la résistance du PVC aux UV. Grace a un traitement anti-uv Il résiste aux rayons du soleil. Il ne pourrit pas et ne corrode pas. 

fabricant et poseur de menuiserie en acier basé à trois ilets en Martinique

l’acier est un matériau écologique qui se recycle sans altération de ses qualités premières.

Sa fabrication ne requiert ni polluant ni procédé énergivore. Un traitement anticorrosion est nécessaire surtout pour les logements à proximité de la mer. Longtemps connu pour sa robustesse et sa malléabilité l’acier peut etre réparer ou modifié par un professionnel soudeur en Guadeloupe ou en Martinique.

Les prix varient en fonction de la technologie de fabrication, du traitement anticorrosion, du type d’ouverture, d’isolation et du fabricant.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Réglementation en vigueur

L’installation des menuiseries extérieures (bois, aluminium, PVC, acier), nécessite de suivre un certain nombre de réglementations :

  • La réglementation Thermique : Etant donné que les menuiseries sont différentes et ne sont pas toutes équivalentes, elles sont soumises à cette réglementation attestant leur qualité.
  • La réglementation Acoustique : Ce sont les performances d’isolement aux bruits des différents matériaux de fabrication employés en menuiserie extérieure.
  • L’accessibilité (La loi PMR) : Cette réglementation permet de favorise l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Ces règlementations et ces lois sont surtout appliquée aux résidence et aux grand bâtiments pour assurer la sécurité et le confort des habitants.

Aides de l’État

Rénover sa menuiserie extérieure pour améliorer l’isolation et les performances thermiques nécessite un budget important. Certains dispositifs ont été créés afin de permettre à tous ceux qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation des menuiseries extérieures de financer facilement une partie de leurs travaux. Parmi ces dispositifs on trouve :

  • Le crédit d’impôt développement durable : ce crédit facilite l’acquisition des matériaux d’isolation utilisés pour rénover les menuiseries extérieures.
  • L’Eco-prêt à taux zéro : Un dispositif permettant d’emprunter une somme pouvant atteindre 30 000 euros pour financer les travaux de rénovation et de fabrication de la menuiserie extérieure (fourniture et pose de matériaux et équipements). L’Eco-prêt à taux zéro favorise donc les économies d’énergie.
  • La TVA à taux réduit : Les travaux de menuiserie extérieure visant à améliorer la qualité énergétique pourront également bénéficier de la TVA à taux réduit à 2,10% dans les DROMS. Cette aide englobe : la pose, l’installation et l’entretien de matériaux et d’équipements qui ont attrait à l’isolation thermique : des parois vitrées, des volets isolants et des portes d’entrée donnant sur l’extérieur.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

 

(re)Découvrez notre article : 4 matériaux de constructions les plus durables pour les maisons antillaises

 

Partager :
  • 15
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    16
    Partages
  •  
    16
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *