Les installations sanitaires et la plomberie moderne

Rénover sa plomberie en Guadeloupe ou en Martinique répond à un projet global et réfléchi pour que le confort et la consommation s’appliquent à répondre à vos aspirations et  à votre bien-être.

Que vous souhaitiez construire votre nouvelle maison aux Antilles ou rénover votre logement, la plomberie moderne est la garantie de la réussite de vos travaux et répond parfaitement à vos exigences personnelles.

Je vous invite à travers cet article à découvrir tout ce qui concerne la plomberie moderne, ainsi que toutes les solutions offertes à vous pour que les résultats de vos travaux soient à la hauteur de vos attentes.

La plomberie moderne : de la salle de bain à la tuyauterie

Fini la soudure de la tuyauterie ! La plomberie sans soudure est basée sur l’utilisation de matériaux synthétiques tel que le PVC pour assurer l’évacuation et l’alimentation des liquides d’une manière efficace et facile.

La plomberie sans soudure vous permet de gagner en temps, et contrairement aux installations en cuivre, la tuyauterie en PVC nécessite peu d’entretien et résiste au cours du temps ainsi qu’aux variations de pression et température.

Elle est facile à poser puisque les tubes en PVC se coupent aisément à l’aide d’une scie à métaux et se collent avec la colle spéciale PVC.

De plus, la plomberie sans soudure est encastrable sans fourreau de protection, elle peut également être peinte selon vos envies et la décoration de vos différentes pièces !

  • Les tuyaux PEX (PER) VS le cuivre

    PER PEX modernisation de nos installations plomberie

Le tuyau PER ou encore PEX (appellation internationale) sont des tuyaux réticulés composés de polyéthylène. Ils sont les meilleures pour tous types de travaux de rénovation. Ces tubes sont les moins chers et faciles à mettre en place. Le PEX fournit un support pour la déformation par fluage résultant de l’exposition prolongée au stress ainsi que toute sorte d’attaque chimique. Il est par excellence le meilleur matériau pour bénéficier d’une installation durable et parfaitement adapté à l’eau froide et l’eau chaude.

Les plombiers en Guadeloupe ou en Martinique utilisent divers raccords pour alimenter les sanitaires, rallonger la tuyauterie ou encore contourner des obstacles. Ces raccords sont sertis à l’aide d’une sertisseuse hydraulique ou mécanique par les plombiers professionnels.

Contrairement aux tuyaux PEX, les tuyaux en cuivre peuvent s’user, provoquant des fuites, sont plus chers et peuvent causer une saveur métallique à l’eau suite à la corrosion.

 

Attention : Le PEX contenant du plastique n’est pas recommandé pour une exposition aux UV surtout aux Antilles. C’est pour cela que pour les installations de chauffe eau solaire en toiture le cuivre est privilégié.

 

  • La douche à l’italienne et la baignoire classique

Lieu de détente ou simplement de toilette, il est important de se sentir à l’aise dans sa douche. La douche a tendance à être plus avantageuse que la baignoire car elle offre une utilisation rapide, permet un gain de place considérable et une économie notable en consommation d’eau.

Bien choisir sa douche est en effet primordial. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en considération, dont notamment la superficie disponible et le style de vie avant choisir le modèle de douche le plus approprié pour votre salle de bains.douche à l'italienne en Guadeloupe et Martinique

Vous souhaitez bénéficier d’une salle de bains contemporaine et élégante ? Choisissez la douche à l’italienne ! Elle est tendance, entièrement carrelée avec un mixage de matériaux résistants. Cette douche, contrairement à la baignoire traditionnelle est idéale pour une construction neuve ou une rénovation de votre logement. Spacieuse, elle offre un design fascinant qui fait rêver.  Elle est aussi pratique avec des matériaux antidérapants.

Pour une douche à l’italienne, un film étanche ou un bac en plomb doit être placé sous le carrelage, à la hauteur de la douche. En théorie, le sol de la salle de bains peut être en continuité avec la douche (son receveur encastré dans le sol).

Pour le revêtement de sol, si vous voulez donner une touche design à votre douche, il est important de choisir des matières antidérapantes, n’oubliez pas que c’est une salle d’eau !

Cependant, il faut aussi s’assurer que le revêtement choisi permet un bon écoulement de l’eau. Quoi qu’il en soit une douche à l’italienne présente un sol légèrement en pente (pente allant de 1 à 3 cm par mètre).

 

Le principe d’un combiné bain-douche est simple : il s’agit d’une baignoire élargie à l’une de ses extrémités pour permettre l’intégration d’une cabine de douche. C’est la dernière tendance du moment.

C’est excellent pour ceux qui souhaitent à la fois avoir une baignoire et une douche. Il s’agit d’une option économique qui facilite la vie de tous. La baignoire est à fond plat pour assurer une stabilité et donc une sécurité en position debout. Il existe des modèles avec des portes, très pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Ils offrent ainsi un accès facile pour tous les membres de la famille, jeunes et seniors.

combiné douche baignoire en Guadeloupe et Martinique

Les détecteurs de fuites sont des appareils électroniques qui vous permettent de détecter toute fuite d’eau afin d’éviter les gros dégâts. Rien de plus frustrant qu’une fuite d’eau dans la salle de bain ou dans la cuisine. Les détecteurs peuvent être installés n’importe où dans votre logement et vous préviennent en cas de fuite pour fermer l’alimentation principale.

Améliorer l’isolation de sa salle de bain permet d’améliorer considérablement le confort thermique surtout en Guadeloupe et Martinique (un climat tropical et chaud), en effet une excellente isolation est la garantie d’économies énergétiques. De plus, choisir les meilleurs matériaux isolant vous permet de lutter contre l’humidité à long terme. Outre les travaux de rénovation des murs, il est impératif d’isoler le sol et le plafond.

L’isolation des murs et du plafond doit être à la fois thermique et acoustique pour réduire toute gêne liée à l’usage de la salle de bains et pour éviter la fuite d’air chaud.

Choisir le bon matériau isolant est une étape importante pour réussir ses travaux de construction ou de rénovation. Ces matériaux doivent conjuguer résistance thermique, résistance mécanique et être adaptés au climat Antillais. Nous vous conseillons de choisir un alliage de plaque de plâtre hydrofuge et de polystyrène expansé pour lutter contre les agressions de l’humidité. Vous pouvez aussi poser des panneaux aux murs pour renforcer l’isolation de votre salle de bains.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Les installations W.C

Les toilettes, et plus particulièrement les W.C. implantés à l’intérieur de la salle de bain, sont un point central de votre habitation. Néanmoins, ils sont bien souvent négligés (le temps accordé au choix des W.C. est souvent limité) au profit de la douche, baignoire et autres meubles.

installations sanitaires en Guadeloupe et Martinique

On distingue principalement trois grandes familles de W.C. :

Elles sont les plus utilisées, aussi bien chez les particuliers que dans les lieux publics. Elles sont toutes composées d’un réservoir, d’une cuvette et d’une chasse d’eau. Les W.C. conventionnels sont très simples à installer. Il suffit de se raccorder à n’importe quel réseau d’arrivée d’eau et d’évacuation d’eaux-vannes (diamètre minimum 100 mm).

Lorsqu’il n’est pas possible d’installer un W.C. classique, le W.C. broyeur est la solution idéale surtout pour les canalisations de petite taille. La facilité de pose d’un WC broyeur permet de l’installer un peu partout : salle de bains, chambre, combles, sous-sol…

  • La pose d’un W.C. chimique  WC chimique utilisé pendant la période du carnaval en Guadeloupe et Martinique

Il s’utilise le plus souvent pour une utilisation en extérieur (sur les chantiers de construction, les bateaux, les caravanes ou dans les camping-cars) ou parfois dans certaines maisons isolées ne possédant aucun réseau d’évacuation. Les modèles de W.C. de ce type ne se limitent pas à des produits portatifs d’appoints, d’autres sont fixes et en céramique.

Tout aussi pratique et même plus économique que les toilettes traditionnelles, il est possible de s’équiper d’un W.C. chimique pour une utilisation à domicile. Cette forme de W.C. se développe de plus en plus dans les habitats, ce qui s’explique par la grande hygiène qu’elle permet. Confortable et hygiénique, il permet de diminuer les odeurs répugnantes et de dissoudre les matières dites organiques.

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement aux Antilles, vous avez le droit de solliciter des aides financières pour moderniser votre plomberie. Si vous êtes allocataire d’une Caisse d’Allocations Familiales, l’Etat met à votre disposition des prêts pour réussir vos travaux de rénovation (ne dépassant pas les 1 000 euros et remboursable sur 3 ans). 

C’est le PAH ( Le prêt à l’amélioration de l’habitat )

Vous pouvez aussi solliciter l’aide des caisses de retraites, si vous êtes retraité, à condition que les travaux de rénovation de la plomberie soient réalisés dans le logement principal et que vos ressources ne dépassent pas un certain montant. Pour faciliter cette démarche et connaitre les meilleurs aides disponibles, nous vous conseillons de déposer votre dossier au Centre de protection, d’amélioration, de conservation et transformation de l’habitat dans votre antenne en Guadeloupe ou en Martinique et d’attendre une réponse de leur part avant de commencer vos travaux.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Partager :
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *