10 innovations qui facilitent la vie des pros du BTP

Le secteur du  BTP est un des secteurs les plus innovants. Les innovations ne touchent pas uniquement les matériaux et les services mais elles passent aussi par l’amélioration des conditions de vie des professionnels et s’accompagnent d’un intérêt écologique grandissant.

 

Des matériaux  et des services innovants pour satisfaire les travailleurs du bâtiments et leurs clients

Dans ce domaine, 6 innovations sont à distinguer.

  1. Les Isolants

Aujourd’hui, la construction ne connaît presque aucune limite et des logements ou des locaux commerciaux peuvent “pousser” dans les régions les plus hostiles. Dès lors, il faut trouver des solutions pratiques pour remédier aux inconvénients des aléas climatiques.

Une des premières nécessités est alors de se protéger des baisses de température, de l’eau et des courants d’air.

Deux matériaux sont à regarder sous un nouveau jour.

D’une part l’un des isolants les plus connus : la laine de verre. Initiallement jaune, très irritante pour les voies respiratoires, l’innovation est arrivée grâce à la laine de verre

Innovation des isolants pour la Guadeloupe et la Martinique

 

ISOVER. Celle-ci est une laine de verre biosourcée qui devient crème et est donc plus facile, car plus douce, à poser pour les professionnels, sans altérer ses performances thermiques et phoniques qui sont excellentes.

 

D’autre part, en matière d’isolation, l’innovation la plus significative est représentée par l’isolation des combles qui constitue une isolation complète en ce sens qu’elle doit être

Innovation des isolants pour la Guadeloupe et la Martinique

thermique, phonique, étanche à l’air et à l’eau. Auparavant pour parvenir à isoler efficacement des combles, il fallait utiliser deux membranes distinctes. Aujourd’hui, la société Knauf Insulation propose une laine de verre minérale avec un pare-vapeur intégré. C’est donc un isolant 3 en 1 simple, efficace et facile à poser.

 

  1. La peinture

Là encore, deux grandes innovations sont à noter.

En premier lieu, l’entreprise ONIP peinture propose une gamme Clean’Odeur qui dissout les mauvaises odeurs telles que les odeurs corporelles, le tabac, les odeurs de cuisine ou d’humidité. Le fabricant garantit une utilisation efficace pendant 4 ans, sur tous types de murs et décline ce produit en plus de 2000 coloris.

Et pour ne rien “gâcher”, cette peinture est un produit “Made In France”!cocorico, le made in France

 

En second lieu, plutôt que de passer de longues heures à reboucher chaque trou sur les murs en utilisant un enduit différent sur chaque surface, avec des risques de les rendre encore plus irréguliers, V33 a conçu une peinture recouvrant trous et fissures et facilitant ainsi le travail des peintres professionnels comme des peintres amateurs.

 

  1. Le plâtre

En 2017, ce matériau essentiel dans le BTP connaît deux progrès notables.

Dans un premier temps, concernant le revêtement extérieur des habitats dans les régions humides et froides, la société SINIAT a mis au point un plâtre alliant une résine hydrofugeante et un fongicide, permettant ainsi de pallier aux inconvénients des murs extérieurs dans les zones à forte hygrométrie.

Dans un second temps, PLACO a conçu un plâtre ultra-résistant, aussi solide que du béton et plus facile à poser notamment pour les cloisons intérieures.

 

  1. Des matériaux qui assainissent l’air

En ce domaine, il est important de distinguer deux produits très innovants:

Premièrement, un enduit dépolluant créé et fabriqué par la marque TOUT PRET, qui comme tous les enduits cache les imperfections d’un mur mais, surtout et c’est l’innovation de ce produit, assainit l’air en captant les polluants et autres toxines présents dans les intérieurs.

Deuxièmement, une résine purifiante de la marque espagnole PORCELANOSA qui, grâce à la lumière purifie l’air des bactéries et autres substances nocives. Une résine parfaite pour les cuisines ou les salles de bain.

 

  1. Un outil d’aide pour poser le stuc

    Pour suppléé les ouvriers du BTP dans les taches pénibles
    Pour suppléé les ouvriers du BTP dans les taches pénibles

Cette matière particulièrement difficile à poser et pour laquelle les outils sont lourds, a trouvé un moyen d’être “domptée”. En effet, l’entreprise  SOE Stuc & Staff, forte de son expérience dans ce domaine et spécialiste de cette question, a crée un exo-squelette permettant de faciliter et d’alléger le travail du stucateur lors de la pose du stuc.

 

 

  1. Une meilleure gestion des déchets

Pour se débarrasser des gravats proprement
Pour se débarrasser des gravats proprement

Lors d’une rénovation, l’une des difficultés premières est la collecte des déchets

engendrés par les travaux. BIG BAG ‘N GO propose non seulement des sacs adaptés à ce type de gravas mais également, un service de collecte directement sur le chantier dans les 24 heures, afin que les professionnels du BTP puissent travailler sans interruption et proprement.

 

Des innovations écologiques et sanitaires

Véritables préoccupations actuelles, l’innovation est telle dans ce domaine, qu’en juin de cette année, la 6ème édition des trophées de l’innovation pour la santé dans le bâtiment a eu lieu.

Il en ressort deux catégories de gagnants.

  1. Des solutions pour des habitats moins énergivores

À ce sujet, c’est un bailleur social, SARTHE HABITAT, qui a reçu le prix pour son projet “Unis-Vers 2”, une action dont le but est de concevoir des logements respectueux de l’environnement et à charges maîtrisées. Cette action se déploie dans deux directions puisqu’elle améliore l’impact écologique des constructions, mais , elle permet également d’identifier et de résoudre les problèmes énergétiques intérieurs comme extérieurs des logements déjà construits.

  1. Des solutions pour des habitats plus sains

En 2017, de nombreuses entreprises se sont souciées de la qualité de l’air que nous respirons. Il est important de remarquer les outils de prévention et de mesure.

Le jeu Dépollul’Air, crée par l’association OÏKOS, est une façon ludique de tester la qualité de l’air et de remédier aux problèmes.

L’analyser in’air Solutions propose de mesurer facilement et efficacement la concentration d’organismes chimiques et bactériens permettant ainsi d’identifier les sources de pollution intérieure. Dans cet optique, mais plutôt pour une utilisation professionnelle, OCTOPUS LAB propose Inca-Indoor, un appareil qui simule la qualité de l’air d’un bâtiment existant ou à venir  en alliant tous les paramètres de construction et  d’environnement.

Il est à noter dans ces solutions pour un habitat plus sain, l’innovation majeure de l’Ardediar de L’ATELIER CLIMATIQUE avec sa gamme de meubles dépolluants et intelligents, qui délivrent un air épuré à proximité des voies respiratoires des habitants d’un logement, lorsque le seuil de pollution intérieure est dépassé.

Enfin, il est primordial de se rendre compte que ces innovations n’ont pas uniquement pour objectifs de satisfaire les particuliers qui vont évoluer dans les constructions. Non!  Ces innovations ont également pour but de faciliter et d’améliorer les conditions de travail, parfois extrêmement difficiles des ouvriers du BTP. Ainsi, souvent ses innovations permettent un allègement de la charge de travail (produits plus légers, plus souples, moins encombrants…) mais aussi permettent de préserver la santé des maçons et autres travailleurs du bâtiment (produits moins irritants, dégageants moins de particules fines, moins abrasifs…).

 

Des innovations pour la vie quotidienne des professionnels du BTP

Ce n’est un secret pour personne: travailler dans le BTP est un métier difficile et parfois même dangereux. Il est normal alors qu’un couvreur, par exemple, à la sortie de sa semaine de travail n’ait pas forcément envie de courir pour obtenir des documents administratifs ou calculer ses droits à la retraite. Dans ce domaine, depuis quelques années, le BTP s’est mis à l’air numérique et aide ses employés dans leur gestion quotidienne.

 

  1. Des sites internet pour les pros du BTP.

Sur la toile, deux sites sont à mettre en évidence pour les professionnels de ce secteur.

Tout d’abord: www.probtp.com, un site essentiel qui centralise vraiment toutes les questions, toutes les difficultés que peuvent avoir un professionnel du BTP. On y trouve de quoi préparer ses vacances, les remboursements de santé, des assurances auto et habitation…etc.

Ensuite, parce qu’un professionnel du BTP n’est pas uniquement un professionnel du BTP quand il est actif, le système des retraites innove en lançant son site: www.jepreparemaretraite-btp.fr, dans lequel tout est consigné pour accéder sereinement à une retraite méritée et vérifier tous ses droits.

 

  1. Les innovations digitales

Jusqu’au fond des poches, l’innovation se propage dans le secteur du BTP.

À présent, les informations les plus utiles (Santé, Retraite, Epargne, Carrière….etc) se retrouvent dans les applications pour smartphone. Ainsi les travailleurs du BTP peuvent télécharger entre autre  ProBTP Santé pour tout ce qui concerne la Sécurité Sociale ou encore ProBTP l’Essentiel.

Plus encore, ce secteur d’activité a étendu son “réseau” aux réseaux sociaux et il n’est pas rare de rencontrer des pages Facebook, des comptes Twitter ou Instagram, dédiés à ces professionnels.

En conclusion, aujourd’hui, le secteur du BTP est un secteur particulièrement innovant. Il bénéficie constamment des avancées technologiques pour diminuer le coût énergétique des bâtiments et faciliter les conditions d’exercice des ouvriers.

Au delà des considérations actuelles sur l’écologie, le BTP est en train d’opérer un changement radical de direction et d’objectifs. Le milieu de la construction longtemps dominé par des impératifs économiques tend à devenir LE secteur qui oeuvre pour l’environnement et le développement durable. Peu importe où vous soyez, toutes ces innovations permettent de faciliter ces travaux parfois durs à réaliser. On imagine nos ancêtres à l’époque qui devaient notamment avoir beaucoup de mal pour construire leur maison, une route, etc.
 
Obtenez vos Devis Gratuits

 

QualiBlue n’est pas en reste, avant la fin de l’année 2017 une application sera disponible en Guadeloupe et Martinique pour tous les utilisateurs(rices) du site.

Objectif, faciliter le contact, la prise en charge et le suivi chantier entre le client et le professionnel.  

 

Partager :
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *