8 idées pour rénover votre logement en Guadeloupe et Martinique

Quelles que soient l’ampleur et la durée des travaux de rénovation de l’appartement ou de la maison, vous vous exposez à des risques qui pourront s’avérer lourds de conséquences si vous ne les anticipez pas.

Cet article vous permettra de mieux vous orienter en amont de vos décisions et vous aidera à rénover votre logement aux Antilles et en Guadeloupe.

Les travaux de rénovation de son logement

Vous souhaitez louer votre maison ou votre appartement aux Antilles ou en Guadeloupe ? Sachez que les travaux de rénovation sont assez importants pour mettre en valeur votre bien. Le projet de rénovation de votre maison doit se focaliser sur quelques points clés.

Ø Rénovation des murs

La façade est le miroir de votre appartement, c’est la première chose que l’on voit lorsqu’on regarde votre logement. Il convient par conséquent d’y apporter soin sans trop dépenser.

Concentrez-vous sur tous les petits détails. Commencez par réparer la peinture des murs extérieurs, ces détails peuvent vous aider à afficher votre maison à son meilleur état.

Ø Création de nouvelles fenêtres dans votre logement

Il faut suivre les règles de servitude et déposer une déclaration préalable en mairie.

Si vous créez une nouvelle ouverture ou que vous en agrandissez une, vous devez respecter des distances minimales par rapport aux propriétés voisines. Pour une bonne raison : préserver l’intimité de chacun !

C’est le Code civil qui définit ces règles (articles 675 à 680). Mais elles ne s’appliquent pas si l’ouverture à créer donne sur la voie publique. En revanche, si l’ouverture prévue modifie l’aspect extérieur de votre appartement, vous devrez déposer une déclaration préalable en mairie.

Le délai d’instruction du dossier est généralement d’un mois à partir de la date du dépôt de votre demande.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Ø Changement des fenêtres

Changer ses fenêtres, c’est obtenir à coup sûr des performances thermiques et acoustiques élevées. C’est aussi un gain de confort inégalable grâce à des ensembles complets, sur mesure, solides et résistants.

Pour la rénovation de votre maison, optez pour Les fenêtres certifiées NF (Norme française) qui sont contrôlées pour garantir une qualité de construction et une performance d’utilisation sur le long terme.

Pour éviter les gros travaux et ne pas toucher aux murs, vous changez uniquement la partie mobile de la fenêtre. C’est ce qu’on appelle la pose en rénovation. Il suffit de déposer les anciens vantaux et de démonter les ferrures. La nouvelle fenêtre viendra se poser sur l’ancien dormant, recouvert par des habillages intérieurs et extérieurs.

Ø Changer son système d’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance relaxante de votre maison ou appartement. Chaque année, les fabricants développent et mettent sur le marché de nouveaux produits permettant de changer complètement l’esthétique et l’ambiance de votre salon et de vos chambres. Nous vous conseillons d’opter pour un système d’éclairage économique. Vous n’avez qu’à changer vos lampes halogènes en lampes LED (les plus économes en énergie). Si la salle de bains n’en est pas encore équipée, profitez- en pour passer tout son éclairage en tension de sécurité 12 volts.

Ø Rénovation de la salle de bains

Lieu de détente ou simplement de toilette, il est important de se sentir à l’aise dans sa salle de bains. La rénovation de la salle de bain permet un gain de place considérable et une économie notable en consommation d’eau.

Bien choisir les éléments de la salle de bains de son logement est en effet primordial. Pour cela, plusieurs points sont à prendre à considération dont notamment la superficie disponible et le style de vie avant de pouvoir choisir les modèles les plus appropriés pour votre salle de bains.

Pour le revêtement de sol, si vous voulez donner une touche de design à votre douche, il est important de choisir des matières antidérapantes, n’oubliez pas que c’est une salle d’eau.

Ø Rénovation de la cuisine

Rénover la cuisine de son logement est indispensable pour lui redonner un aspect agréable et la moderniser, il peut suffire de refaire la décoration, d’ajouter un ou plusieurs appareils modernes, éventuellement de remplacer l’un des équipements ou encore de refaire le revêtement de sol. La rénovation de la cuisine est beaucoup plus économique qu’une réfection complète.

Ø Rénovation de l’installation électrique

Rénover sa maison, c’est aussi se soucier de son installation électrique, à commencer par son centre nerveux : le tableau électrique.

Le tableau électrique est l’endroit depuis lequel est gérée l’alimentation électrique de votre habitation. Les normes électriques ont cependant changé avec le temps, et il y a de grandes chances que votre tableau électrique ne soit plus aux normes s’il date de plus de quinze ans. Un tableau électrique qui n’est plus réglementaire doit impérativement être remplacé.

Ø Rénovation du système de ventilation

L’air intérieur contient souvent des polluants de natures différentes et des sources aussi nombreuses que variées. La présence et les activités humaines à l’intérieur du logement, les matériaux de construction et les produits utilisés quotidiennement sont les sources principales de pollution de l’air intérieur.

En outre, l’interaction de certains polluants avec les matériaux de construction est susceptible de causer des dommages à la structure du bâti.

Face à cette situation potentiellement dangereuse, la rénovation de ventilation s’affiche comme l’une des solutions primordiales pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *