Construire sa maison en Guadeloupe et Martinique avec QualiBlue

Ces dernières années, les entreprises de constructions fleurissent dans les Antilles et Guyane françaises.

Il y a plusieurs facteurs à cela comme le développement socio-économique des îles, l’évolution des techniques et des matériaux de constructions sans oublier le petit coup de pouce de l’Etat avec les réductions fiscales et autres lois qui permettent à un salarié de devenir propriétaire ou de réaliser de gros travaux dans sa maison sans que son portefeuille en souffre trop.

La situation actuelle est donc une véritable opportunité pour les Antilles françaises. Mais attention, avec autant de prestataires, difficile de séparer les bons grains des mauvais. Il faut donc choisir ses artisans avec soin. C’est pour cette raison que des plateformes comme QualiBlue sont devenues indispensable, autant pour les commanditaires que pour les prestataires de service. La plateforme permet aux carreleurs, électriciens, plombiers, maçons, charpentiers et autres prestataires de trouver rapidement de nouveaux clients. Pour les commanditaires, ils ont de meilleures garanties de qualité grâce aux vérifications qu’effectuent la plateforme, aux fiches de présentation des entreprises et bien sûr aux commentaires laissés par les autres clients ayant fait appel à leurs services.

Le bon moment pour construire ?

C’est le moment ou jamais si vous voulez investir dans l’immobilier sur la plupart des territoires français, surtout aux Antilles. Plusieurs lois de défiscalisations sont mises en applications  actuellement et les banques sont incroyablement clémentes en ce qui concerne les taux d’emprunts.

Seulement, cela ne va pas durer. Quelques banques ont déjà annoncé que dans le second trimestre de cette année, les taux d’emprunt vont légèrement augmenter et les lois comme la loi Pinel amorcent probablement leur dernière année. Alors pour ce qui est du bon moment, c’est vraiment le moment idéal pour ceux qui ont un petit budget ou qui ont envie de réaliser des économies. En plus, il est tout à fait possible de diversifier les matériaux de fabrication, ce qui permet des constructions plus audacieuses.

Etant donné que les Antilles sont des régions tropicales et souvent sujettes à des tremblements de terre, les constructions de type plain-pied étaient de rigueur, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut ajouter à cela l’augmentation des professionnels formés et qualifiés dans le monde du BTP dans les îles.

  • Quelques lois de défiscalisations intéressantes en matière d’habitation dans les Antilles

Malgré le fait qu’un certain nombre de lois en faveur de la défiscalisation vont prendre fin cette année dans l’Hexagone, ce n’est définitivement pas le cas pour la plupart des îles dans les Droms. Vu que le territoire à un énorme besoin en logement social, estimé à environ 90 000 demandes et que les lois de défiscalisations sont méconnues, le gouvernement a décidé de rajouter encore quelques années de fonctionnement.

La loi Girardin : pour cette loi, elle sera en vigueur dans les Antilles françaises jusqu’au 31 décembre 2020. C’est une aubaine pour les particuliers qui ont des fonds à investir parce que cela leur donne une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 64% pendant 6 ans. En plus, pendant ces années, le propriétaire recevra un loyer mensuel. Enfin, à la fin du bail, le propriétaire récupérera le reste de son investissement en vendant obligatoirement la construction au locataire à un prix environ 25% au-dessous du prix du marché.

La loi Pinel : pour ceux qui veulent garder leurs biens, ils peuvent se tourner vers la loi Pinel. Tout comme le dispositif Girardin, elle donne accès à une réduction d’impôt oscillant entre 23 et 32% suivant la durée de la mise en location de la construction, entre 6, 9 et 12 ans. A la fin du bail, le propriétaire récupère son bien.

  • Des matériaux de constructions diversifiées

L’une des raisons qui rendent les travaux de constructions et de réparations intéressantes en Martinique , Guadeloupe ou en Guyane actuellement est la fiabilité des matériaux de construction. Traditionnellement, les maisons aux Antilles sont réalisées avec des matières premières locales comme le bois, le bambou et des toitures en tuile de terre.

Mais depuis peu les industries de fabrications, de matériaux de construction comme les fabricants de ciment, de ferraille, de matériaux de revêtement comme le carreau, de matériaux d’isolations et autres se sont installées dans les îles, les perspectives de constructions ont connu un nouvel essor.

Les premières tours ont donc fait leurs apparitions il y a une quarantaine d’années environ. Sans pour autant aspirer à de telles constructions, elles sont la preuve que dans les Antilles-Guyane, tout est possible en matière de construction. Et aujourd’hui, les techniques pour les constructions qui durent sont donc parfaitement acquises et maitrisées par les professionnels.

  • Des artisans et entreprises de services qualifiés

Il y a une dizaine d’années il y avait une pénurie de prestataires qualifiés et certifiés. Mais depuis lors, de grands efforts ont été effectués surtout avec l’aide de l’Etat. Les jeunes ont été invités à s’intéresser au métier du BTP et des formations depuis le lycée ont été mises en place.

En parallèle, les professionnels ont été appelés à se normaliser et à se déclarer afin de leur permettre une meilleure visibilité auprès de leurs clientèles. Si des plateformes comme QualiBlue fonctionnent aussi bien actuellement, c’est grâce à ce genre d’initiative. En effet, pour que la plateforme puisse fournir un service de qualité, il lui est important de proposer une liste de prestataires comme des aménageurs d’intérieur, des antennistes, des architectes, des électriciens et bien d’autres encore qui soient parfaitement en règle et aptes à réaliser dans les règles de l’art les services qu’ils proposent.

  • Travailler avec des professionnels, est-ce si important ?

Estimer, évaluer, identifier les réels besoins… voilà quelques avantages à travailler avec des professionnels. En plus, il y a le savoir-faire, la maitrise des techniques et la connaissance des normes.

Savez-vous par exemple qu’il existe des carreaux d’intérieur et des carreaux pour l’extérieur ? Que pour un électricien, le nombre de prises maximum dépend de la surface de la pièce ? Savez-vous que pour un plombier, il ne peut pas poser votre chauffe eau électrique n’importe ou ? Il ne suffit pas de connaitre la technique. Il faut aussi maitriser un certain nombre d’informations et de réglementations.

En plus, pour certaines institutions comme les banques, les assurances et même les agences immobilières, il est indispensable pour eux que vous contractiez avec un professionnel avant d’accéder à leurs services à votre tour.

  • Assurances, banques et autres institutions

Les banques et les assurances sont intraitables là-dessus. Si vous voulez bénéficiers de leurs services pour financer ou assurer vos investissements, il est indispensable que vos travaux soient réalisés dans les normes, donc réalisés par des professionnels.

Il en est de même si vous désirez bénéficier des mesures de défiscalisation. Il faut savoir que votre banque est un acteur indispensable si vous désirez accéder à ces dispositifs. La loi Pinel par exemple vous oblige à mettre aux normes votre construction surtout en matière de consommation énergétique ou suivant le label RTA DOM 2012. Pour cela, il serait indiqué d’engager directement un prestataire accrédité pour le faire. Il devra vous fournir un document attestant que tout a été fait dans les règles de l’art à la fin des travaux. Sinon, vous devez engager un organisme d’expertise pour vous fournir ce document si vous décidez par exemple de faire les travaux vous-même. Quoi qu’il en soit, pour ne pas perdre votre temps et votre argent, travailler avec un professionnel reste la meilleure solution.

  • Les devis

Le cout des travaux est un élément bloquant au moment d’embaucher un professionnel. Certes, si vous pouvez effectuer vous-même les travaux, cela vous coutera moins cher. Si vous avez le talent d’un carreleur, d’un plombier, d’un maçon, d’un architecte et quelques autres talents cachés dans vos manches, pourquoi pas. Mais ce n’est pas toujours le cas et une construction, une révision ou une grosse rénovation doit être faite pour durer.

Ce serait dommage si en réalisant vous-même les travaux pour dépenser moins, vous soyez obligé de refaire les travaux ou pire, aggrave encore plus la situation. Cela ne fera que vous énerver et vous fera perdre du temps inutilement. Dans la mesure du possible, il est donc préférable de travailler avec un professionnel. Et fort heureusement, avant le début de chaque chantier, vous avez le droit de demander un devis qui d’un point de vue légal ne vous engage absolument à rien. Cela vous permet de maitriser votre budget en précisant exactement les travaux que vous désirez et de comparer les prix entre plusieurs prestataires.

Sur QualiBlue, par exemple, vous avez la possibilité de comparer jusqu’à 4 devis gratuitement.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

QualiBlue, la meilleure solution pour tout vos travaux de construction

Dans de tels contextes, il est normal qu’une plateforme comme QualiBlue ait pu trouver sa place au niveau des travaux de construction en Guadeloupe , Martinique et en Guyane. Elle permet de mettre rapidement en relations prestataires et commanditaires dans un climat de confiance puisque les informations sur les prestataires ont été préalablement vérifiées. En plus, la plateforme évolue rapidement en proposant des services diversifiés et innovants.

  • Bien connaitre son prestataire

Il est vrai que de nombreuses raisons peuvent vous amener à contacter un professionnel. Mais ce n’est pas toujours évident de faire confiance à un parfait inconnu surtout quand il s’agit de sa maison. Serait-il compétent ? Est-il fiable ?  Réalisera-t-il les travaux à temps ? Voilà quelques-unes des questions que se posent souvent les commanditaires surtout pour la construction d’une maison qui va leur servir de résidence principale. Après tout, c’est un inconnu qui va arpenter chaque centimètre de votre maison.

Heureusement, sur la plateforme, il existe deux possibilités qui permettent de passer à travers. Il y a tout d’abord la fiche que QualiBlue établit sur chaque artisan ou entreprise. Ensuite, il y a les commentaires des autres clients. Mine de rien, ils influencent énormément la décision finale du client surtout que QualiBlue peut proposer jusqu’à 4 prestataires au commanditaire.  

  • Rapidité et services de proximité

Si QualiBlue permet de réaliser de bonnes affaires et d’obtenir des prestations aussi rapidement, c’est parce que la plateforme permet de gommer les distances et la durée.

Peut-être que vous connaissez un bon antenniste à Baie-mahault, mais le faire venir jusqu’à chez vous à Saint-François pourrait faire gonfler la facture considérablement. QualiBlue vous permet d’affiner vos recherches afin de trouver le prestataire qui sera le plus proche. Cela permet aussi de gagner du temps. Il est tout à fait logique qu’un maçon ou un électricien dont le bureau est à Sainte-Anne arrive plus rapidement sur les lieux. Cela aura bien évidemment un impact sur la facture finale, mais également sur la qualité de la prestation puisque l’artisan n’aura pas l’impression de courir partout.

Enfin, cela permet également de limiter les intermédiaires et les pertes de temps inutile. Il est vrai qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pourquoi demander à une autre personne de vous trouver un prestataire alors que vous pouvez réaliser vos recherches facilement et rapidement sans même sortir de chez vous ? En quelques clics, à n’importe quelle heure puisqu’elle reste active 7j/7 et juste en remplissant un formulaire, la plateforme vous livre en peu de temps les meilleurs artisans aptes à effectuer vos travaux.

  • Des services en perpétuelles évolutions

Ce qui rend si particulière la plateforme QualiBlue est qu’elle a su s’entourer de tous les types de prestataires qui vous seront indispensables pour la construction de votre maison depuis la charpente, en passant par l’aménagement, la domotique jusqu’à l’évacuation des eaux usées. C’est un avantage indéniable surtout si vous êtes une personne pressée ou n’avez pas le temps de chercher par exemple un carreleur, un électricien, un plombier, un maçon ou  d’autres prestataires pour la construction de votre maison.

En plus, elle ne se limite pas à faire en sorte que prestataires et commanditaires se rencontrent. Elle effectue un véritable service d’accompagnement pour les deux parties pour que tout le monde soit satisfait. Tout en maximisant les catégories de prestataires, la plateforme est par exemple une excellente source d’information pour les artisans autant que pour les clients des évolutions du monde du BTP dans les Antilles, surtout en Guadeloupe et en Martinique.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Partager :
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  •  
    24
    Partages
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *