Vivre aux Antilles face aux problèmes d’eau, les constats et solutions d’un plombier

Olivier, plombier en Guadeloupe depuis plus de vingt ans

il me tenait tout particulièrement à cœur de vous présenter ma profession et notamment tous les inconvénients auxquels je suis confronté au quotidien pour exercer mon métier. En effet, être plombier aux Antilles n’est pas comparable avec les conditions de travail d’un plombier en France Métropolitaine, mais beaucoup de personnes l’oublient. Nous faisons face à de nombreuses contraintes, notamment de difficiles problèmes d’eau.

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’évolution du métier de plombier, nos façons de faire, mais également je vous propose d’aborder le problème d’eau aux Antilles-Guyane.

La plomberie pour votre maison

Si vous désirez changer ou tout simplement rénover votre plomberie comme de nombreuses personnes, il est souvent nécessaire de faire appel à un plombier pour que l’installation soit réalisée dans les règles de l’art.

La plomberie est un élément qui a tendance à vieillir rapidement et l’installation a souvent besoin d’un petit coup de jeune pour qu’elle puisse parfaitement fonctionner. Il est donc important de découvrir quels sont les éléments principaux qui composent la plomberie de votre maison, mais également les raccords ainsi que les différents matériaux d’une installation en plomberie.

  • Dans un premier temps, les tubes et les raccords de votre plomberie

Il faut savoir que votre plomberie comporte de nombreux tuyaux et que chaque tuyau sert spécifiquement à quelque chose en particulier. Toute l’alimentation en eau de votre maison est conçue à partir de tubes en cuivre ou en matériau de synthèse.
L’évacuation de votre maison est conçue à base de PVC. Le polyéthylène noir est utilisé pour l’arrivée d’eau froid tandis que le polyéthylène bande bleue est positionné entre le compteur et l’installation. Le polyéthylène réticulé est généralement utilisé pour toutes les installations de planchers chauffants basse température, et remplace le plus souvent les installations en cuivre. Nous utilisons également du

Installation en cuivre
Installation en cuivre

polyéthylène sur chloré pour tous les circuits d’alimentation en eau froide, notamment si la présence de tartre est massive. Le cuivre bien évidemment reste un des matériaux les plus privilégiés pour une installation de plomberie. Concernant l’évacuation des eaux usées et des eaux vannes, nous privilégions l’utilisation du PVC gris. Pour finir, l’acier noir ainsi que le plomb sont dorénavant totalement interdits pour tous les usages alimentaires et sanitaires. Si vous constatez la présence d’un de ces matériaux dans votre installation de plomberie, il est donc recommandé de faire rapidement appel à un plombier aux Antilles-Guyane pour que ce dernier puisse revoir l’intégralité de votre installation et tout refaire dans les normes.

Afin de pouvoir relier toute votre installation de plomberie, nous utilisons deux sortes de raccords différents qui sont les suivants :

soudure plomberie cuivre
soudure de deux pièces en cuivre avec de l’étain

• Les raccords à souder qui sont une technique classique pour vous garantir un raccordement très étanche sur le long terme.

• Les raccords rapides qui sont tout de même moins résistants, mais qui nous permettent de simplifier la pose notamment lorsque cela doit être réalisé dans l’urgence.

 

 

Il existe bien évidemment différentes matières pour les raccords de votre installation de plomberie :

Le cuivre : on utilise notamment le cuivre dans les murs et les dalles pour réaliser une alimentation en eau chaude ou en eau froide
Le PVC : on utilise le PVC pour l’évacuation des eaux usées. Cette matière est très appréciée notamment parce qu’elle permet de bénéficier d’un large choix de raccords et d’emboîtements.
Le laiton : ce matériau est uniquement utilisé pour une installation extérieure notamment si vous désirez mettre en place un arrosage automatique ou manuel.
Le PER : utilisé uniquement pour raccorder une sortie d’eau chaude et d’eau froide pour les tuyaux flexibles PER. Il est destiné à l’usage intérieur car il ne doit pas être exposé au soleil.

  • L’entretien de son installation de plomberie

Comme de nombreux clients, vous avez sûrement envie de jouer les bricoleurs et d’entretenir de manière totalement autonome votre installation de plomberie. Cependant, il est important de savoir qu’il est nécessaire de disposer de connaissances spécifiques pour réaliser un entretien de grande qualité. Souvent je suis confronté à des clients qui n’entretiennent pas convenablement leur installation de plomberie, ne souhaitant pas faire appel aux services d’un plombier, et cela engendre parfois de gros problèmes par la suite qui peuvent totalement endommager votre installation de plomberie sanitaire.

1. La prévention

Sachez qu’il est recommandé de procéder à une prévention pour éviter ainsi toutes les réparations d’urgence. Il est donc important d’agir rapidement pour tous les tuyaux qui commencent à s’abimer, mais également dès la moindre fuite que vous constatez, même si cette dernière est minime. Cela vous évitera notamment de devoir couper l’eau durant plusieurs jours.
Sachez que vos canalisations doivent régulièrement être entretenues, car elles ont tendance à s’encrasser. Que ce soit des cheveux, des shampoings ou encore les gels douches que vous utilisez, ces derniers vont salir toutes les parois de vos canalisations.

2. La qualité de l’eau

Sachez que la qualité de l’eau joue également un rôle très important dans le bon état de vos canalisations. C’est d’ailleurs un sérieux problème aux Antilles. Certains dispositifs sont ainsi mis en place pour que la qualité de l’eau potable soit bonne. Une grande abondance de calcaire aura tendance à endommager tous vos équipements tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle par exemple.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier pour entretenir votre installation en plomberie. Cela vous permettra notamment d’éviter les éventuels problèmes liés à un entretien d’amateur et non de professionnel.

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Le problème d’eau aux Antilles-Guyane

L’eau est un véritable problème aux Antilles, et cela fait parler le monde entier. En effet, avoir de l’eau dans un robinet n’est pas un automatisme aux Antilles-Guyane, et l’eau peut rapidement disparaître du jour au lendemain. Le service public comporte de véritables défaillances dans la distribution d’eau et cela fait notamment souffrir tous les usagers. Ainsi, les coupures prolongées, intempestives et aléatoires sont le quotidien des antillais. Les coupures d’eau aux Antilles-Guyanes sont notamment dues à un manque d’entretien des canalisations, un manque de moyens de distribution des eaux, un défaut de curage des réservoirs, ainsi que de nombreux incidents techniques.

Devenant rare, l’eau est un sujet de concurrence aux Antilles-Guyane, notamment entre les besoins de la population, les besoins des agriculteurs et de ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme. Il existe cependant des solutions alternatives pour lutter contre ces coupures fréquentes d’eau, et en tant que plombier nous sommes parfaitement au courant des différents moyens qu’il est possible de mettre en œuvre.

Voici donc les solutions qu’il est possible de mettre en place pour profiter plus facilement d’une eau potable :

La récupération de l’eau de pluie 

Très économique, la récupération de l’eau de pluie est facile à mettre en œuvre. Disponible facilement, elle va notamment permettre de couvrir les besoins en eau des Antillais. Il est tout à fait possible récupération eau de pluie en Guadeloupe et Martiniqued’installer cette solution directement chez vous pour récupérer l’eau de pluie. Il vous suffit pour cela d’installer des filtres capables de retenir les débris ainsi que les déchets, et de collecter efficacement l’eau pluviale qui émane de vos gouttières. Bien évidemment, vous devez également installer un récupérateur ou une citerne pour que cette eau de pluie puisse être parfaitement collectée et qu’elle soit ainsi utilisée lorsque des coupures d’eau font leur apparition.

De plus en plus d’antillais ont recours à la récupération d’eau de pluie pour pallier les coupures fréquentes et intempestives qui peuvent surgir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. La citerne est alors installée à l’extérieur de l’habitation et nous mettons en place un dispositif anti-remis qui va permettre au débris de ne pas se sédimenter et d’assurer notamment une parfaite limpidité de l’eau.

N’oublions pas aussi de préciser qu’une pompe est mise en place pour assurer un bon écoulement de l’eau.

Aide de l'état pour l'installation de citerne en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Si vous désirez vous aussi installer une citerne, sachez que l’État vous accorde un droit financier de 50 % pour un plafond de 2 000 à 3 000 € en fonction de la citerne que vous aurez choisi.

 

Le réservoir tampon

il existe aussi une deuxième solution qui s’appelle le réservoir tampon. En tant que plombier, nous sommes capables de mettre en place cette solution qui vous permettra de bénéficier d’une eau potable notamment lors des coupures d’eau gênantes.

Ce réservoir tampon d’eau potable est une citerne qui va vous permettre de conserver soigneusement l’eau que vous avez récupéré. Il est nécessaire de disposer de certaines connaissances spécifiquesRéservoir tampon anti coupure + pompe surpresseur pour que ce réservoir tampon soit placé au bon endroit dans votre maison, dans un endroit stratégique pour que l’écoulement se fasse facilement. Il existe différents volumes de réservoirs tampons, différentes tailles et différents modèles. Il vous suffit tout simplement d’estimer votre utilisation quotidienne pour choisir le bon modèle. L’avantage du réservoir tampon et qui est très apprécié par nos clients réside notamment dans le fait que ce produit peut être relié à l’installation sanitaire de votre habitation et permet ainsi d’assurer facilement tous vos besoins en eau lorsque les coupures font leur apparition. Ainsi, vous profitez d’une eau potable partout dans votre maison.

• Un système d’assainissement des eaux usées à domicile

Étant donné les coupures fréquentes aux Antilles et les nombreux problèmes liées à l’eau, il est tout à fait possible de mettre en place en un système d’assainissement des eaux usées directement chez vous. Cela va notamment vous permettre de stocker toutes vos eaux usées et de pouvoir ensuite les traiter. Très écologique et efficace, cette solution peut tout de même s’avérer coûteuse. Pour cela, il est nécessaire d’installer un traitement des eaux usées soit dans le sol en place soit dans un sol reconstitué à l’aval de votre fosse septique toutes eaux. On peut aussi choisir un dispositif de traitement agréé par les ministères de la Santé et de l’Écologie. L’eau que vous allez pouvoir traiter de ce système va notamment vous permettre de réaliser quotidiennement vos tâches comme le lavage, l’irrigation, etc. Dans certains cas, cette eau potable peut être consommée, mais cela va dépendre de votre système d’assainissement que vous aurez choisi. Il est donc nécessaire de demander conseil auprès d’un plombier qualifié aux Antilles-Guyane. Grâce à ce système très apprécié par nos clients, vous allez pouvoir devenir totalement autonome dans votre réseau de distribution de l’eau, et vous allez pouvoir facilement pallier à toutes ces coupures d’eau intempestives.

Un système de dessalement de l’eau à domicile

crédit photo bureau d'études industrielle
crédit photo bureau d’études industrielle

La dernière solution aux Antilles que nous vous proposons de découvrir est l’installation d’un système de dessalement de l’eau directement dans votre habitation. Ce système se base notamment sur l’osmose inverse, c’est-à-dire que l’eau est récupérée dans la mer, conservée dans une citerne pour pouvoir ensuite être traités via ce système en cas de coupure.

Toutes les substances qui apportent une salinité à l’eau vont être facilement retenues dans des membranes, de manière à réduire la présence massive de sel et la dureté de l’eau. Ce système peut cependant s’avérer très coûteux.

Pour conclure

Être plombier aux Antilles n’est pas banale. En effet, nous sommes tous confrontés à de véritables contraintes dont notamment les problèmes d’eau, et les coupures intempestives. Cependant, grâce à mon expérience professionnelle et toutes les connaissances dont je dispose, je mets tout en œuvre au quotidien pour proposer à mes clients des solutions adaptées à leurs besoins et à leur budget, tout en les aidant dans l’entretien de leur installation de plomberie.

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Partager :
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    58
    Partages
  •  
    58
    Partages
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *