Trois nouveaux services sur QualiBlue : gazon synthétique, construction de bungalow et bureau d’études

1. La construction de bungalow en Guadeloupe, Martinique et en Guyane

Le secteur de construction aux Antilles-Guyane est aussi florissant qu’en métropole. L’activité de construction s’est beaucoup améliorée ces dernières années. En plus, les techniques et matériaux de construction ont beaucoup évolué.  Les constructions de bungalow sont très présentes à la Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane.

  • L’importance des matériaux de construction de bungalows aux Antilles-Guyane

Les Antilles-Guyane, régions tropicales, sont souvent exposées à des tremblements de terre. Donc il est plus que nécessaire de réaliser des constructions robustes, solides pour se mesurer à ces tremblements de terre dévastateurs. Lors de la construction, il est important d’utiliser les meilleures qualités et de diversifier les matériaux de construction. On aperçoit dans ces zones des constructions vraiment audacieuses.

Il faut aussi retenir que les bungalows réalisés sont devenus plus modernes. Au niveau des Antilles, il existe des bungalows créoles qui sont modernisés et qui s’adaptent parfaitement à l’environnement de la région.

construction de bungalow aux Antilles-Guyane

  • Le bois, une ressource écologique

Il existe un large choix de matériaux de construction aux Antilles-Guyane notamment le béton, l’acier et le bois. Mais le bois est souvent utilisé lors de la construction de bungalow. Il faut savoir que le bois est un puissant isolant et que c’est un matériau qui est beaucoup plus performant que le béton ou encore le brique.

Les bungalows sont de plus en plus construits en bois du fait de leur efficacité thermique qui dépasse largement la norme. En effet, il faut aussi rappeler que le bois coute moins cher que les autres matériaux de construction. C’est aussi un régulateur hygrométrique, il permet d’éviter la condensation. Le bois offre en plus un climat plus sain dans votre logement.

  • Une architecture plus moderne

L’architecture se démarque de plus en plus du modèle de construction classique. Les bungalows modernes réalisés en Guadeloupe, Martinique et en Guyane apportent plus de confort et de sécurité.

Les bungalows totalement évolués en matière de couleur. En Guadeloupe le marron est très tendance et niveau de la Martinique c’est le bleu que prédomine.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

2 . La pose de gazon synthétique en Guadeloupe, Martinique et en Guyane

Le gazon synthétique présente de nombreux avantages. Il demande peu d’entretien et s’applique facilement. Il s’adapte à différents types de climat. Si vous vivez dans la zone Outre-Mer, voici quelques conseils pour la pose de votre gazon synthétique.

 le gazon synthétique en Guadeloupe, Martinique et Guyane

  • Comment choisir votre gazon synthétique ?

Pour choisir votre gazon, il faut prendre en compte deux principaux critères :

l’aspect visuel que vous voulez et l’utilisation du gazon.

Pour de grandes surfaces, il vous faut un gazon long qui vous procurera un certain réalisme et qui épousera au mieux et mettra en valeur votre décor.

Pour une zone plus restreinte où les passages se font nombreux comme les abords d’une piscine ou une terrasse, il faut choisir un gazon court qui est plus résistant au tassement, surtout lorsque vous y disposez des meubles de jardin, et qui se nettoie plus facilement.

Avant de faire votre pose, prenez le temps de tester des échantillons de gazon en le placent sur la surface qui lui est destinée avec différentes luminosités pour juger de l’effet visuel.

  •  Faire les bons calculs

La première étape, et la plus importante, est de préparer un plan à l’échelle de la zone de pose. C’est une étape fastidieuse mais très importante. Elle vous permettra par la suite d’épargner du temps et des efforts supplémentaires. Cela vous permettra des éléments importants comme la quantité de gazon nécessaire, les différentes fournitures à utiliser ou encore le sens de pose.

  • La préparation du terrain

Dès que vous aurez mis sur pied votre plan, il faudra commencer par la préparation du terrain. Vous devez commencer par bien nettoyer et désherber le sol. Il faut un désherbant de bonne qualité. Il faut prévoir plusieurs passages, de préférence trois, avec un intervalle d’une semaine entre chaque traitement. Retirez tout ce qui peut gêner la pose et déniveler votre gazon comme les grosses pierres, les racines.

Vous devez bien niveler et rendre le terrain compact.

La première solution est d’utiliser du sable. C’est une solution rapide et simple pour la plupart des sols. Cependant, si la pente est trop importante, il faut éviter d’utiliser cette méthode. Avec le temps et les intempéries, le sable peut glisser sous la pelouse.

La deuxième solution est de remodeler le terrain sans ajouter de nouveaux matériaux. C’est la solution la plus efficace et la plus pérenne et y’a pas de risque de glissement.

Au final, il faut procéder à la pose du géotextile, un tissu imputrescible en rouleau, dont le but est d’empêcher la pousse des mauvaises herbes qui risque de boucher les trous de perméabilité du gazon. La préparation d’un sol dur ne pose aucun problème en général. Il suffit juste de vérifier la qualité de la couche et les pentes d’évacuation.

  • La pose du gazon

Il faut faire attention à l’orientation des brins pour un meilleur rendu. Il faut vérifier que tous les lés soient dirigés dans le même sens. Suivez le plan établi en posant les lés. Les découpes se font sur l’envers du gazon avec un cutter à la lame bien tranchante en suivant les lignes de tuft. On coupe toujours entre deux lignes en tentant de rester le plus droit possible. N’hésitez pas à utiliser des outils de mesure pour plus de précision. Il faut ensuite retirer la lisière nue ainsi que la première ligne de couture qui risque de gêner une parfaite jonction. Recouvrez l’ensemble de la surface en plaçant chaque lé bord à bord. Faites les découpes nécessaires en bordure.

Pour les jonctions, il suffit de rabattre les deux lés et mettre en place une bande pré-encollée au milieu avec le film de protection situé sur le haut. Dès que la pose est terminée, laissez poser le gazon pendant 24h au moins avant de faire les dernières finitions et le brossage. 

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

3. Le rôle de l’étude de sols et du bureau d’étude pour la construction d’une maison en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Si  vous avez un projet de construction pour votre maison, sachez qu’il est important d’avoir l’avis d’un expert en géotechnique afin d’avoir la certitude que le terrain que vous possédez peut être ainsi exploité. La résistance d’une maison en maçonnerie dépend de la qualité du sol sur lequel elle est construite et la qualité des fondations. Pour la construction d’une maison il est important de définir la fondation de celle-ci Car elle a une  importance capitale pour la stabilité d’une maison.

bureau d'études batiments en Guadeloupe, Martinique et Guyane

  • Pourquoi faire une étude de sol ?

Chaque bâtiment bénéficie de fondations qui lui sont propres, et dont les dimensions auront été calculées préalablement en fonction d’une étude  des sols. L’étude de sol permettra donc d’analyser  les paramètres physiques et mécaniques du sol, afin de concevoir des fondations parfaitement adaptées au terrain de construction. Ce procèdé est d’autant plus important d’un lieu à un autre, c’est le cas des iles et des villes qui ne possèdent aucune côtes, les 2 sols n’ont pas les mêmes caractéristiques. En effet que l’on soit en Guadeloupe, en Martinique ou en Guyane, les caractéristiques sismiques et le climat sont des éléments très importants à prendre en compte avant toute construction.

La construction de votre maison est certes un rêve qui se réalise, mais si cette dernière peut tenir longtemps sans s’écrouler se serait nettement mieux. Il vous faudrait donc une étude de sols pour déterminer s’il n’y a pas d’autres travaux à faire sur votre terrain pour le rendre viable pour toute construction.  Le mieux serait de demander une attestation d’un bureau d’étude avant l’achat même du terrain, cela vous exonérait de plusieurs dépenses. Car un terrain dont on connait les caractéristiques, vous fera économiser de l’argent sur le long terme. Le plan béton et de structures sera établie sur la base de l’étude réalisé, ce qui vous permettra de péréniser votre construction.

  • Pourquoi consulter un bureau d’étude ?

Qu’il s’agisse d’une construction à des fins commerciales ou à titre personnel, les exigences restent les mêmes. Lorsque l’on veut réaliser un projet de construction dans les DOM-TOM, il est capital de consulter un bureau d’étude spécialisé dans la construction. Il est préférable de consulter un bureau d’étude se trouvant sur l’ile. En effet le bureau d’étude vous accompagne dans tout le procédé de la construction. De la confection de votre plan à la construction de la maison tout entière. Le bureau d’étude vous fera également une proposition des matériaux et du design de la maison en fonction de votre budget. Le bureau d’étude est constituée de professionnels qui connaissent le climat des îles, ils connaissent également tous les risques sismiques ou cycloniques liés à la situation géotechnique des îles.

Ces experts connaissent les alliages qui doivent être fait lors de la construction. Ils ont les références d’absolument tous les systèmes à mettre en place afin que la construction soit un succès. Vous avez le choix entre plusieurs types de construction. Pour un petit budget vous pouvez optez pour une maison modulaire. Elle est financièrement accessible et vous permettrait de respecter l’environnement car étant également une maison écologique. Toujours pour vous aider à moindre coût, le bureau d’étude vous garantit la livraison d’une maison modulaire en moins de temps qu’une maison traditionnelle. Faire appel à un bureau d’étude lorsque l’on se trouve en Guadeloupe, Martinique et Guyane, est certainement la meilleure chose à faire pour éviter des dépenses inutiles par manque d’informations.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Partager :
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *