Tendances décorations de Noël en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Aux Antilles, même à Noël, on mise sur les couleurs pimpantes pour la décoration de cette fête. Cette année, c’est encore sous le soleil que nous allons déguster le jambon de Noel. On le sait, les couleurs vives apportent une ambiance chaude. Ici, plus qu’ailleurs, on ne lésine pas sur la variété des coloris en prenant toujours les couleurs les plus flambantes.

Découvrez comment décorer votre intérieur, mais aussi l’extérieur de votre résidence, afin d’épater vos convives, mais aussi de fêter Noël, comme il se doit !

Un sapin de Noel antillais pour égayer les endroits de festivité

Comme dans la métropole ou d’autres pays, le sapin est un incontournable de la fête de Noël. Dans les rues, l’ambiance festive est au rendez-vous. Dans chaque lieu public, les décorations se posent très tôt afin que tous puissent en profiter pendant longtemps. On peut ainsi admirer les guirlandes accrochées aux panneaux, les arbres de noël ici et là, les crèches, parfois insolites. Il en va de même pour les vitrines des magasins qui s’emplissent de boîtes à cadeaux, guirlandes de perles brillantes entre autres.

Aux Antilles, les rues, les centres commerciaux, les endroits festifs… Sont décorés avec brio. On retrouve les hauts sapins blancs, verts avec des guirlandes rouges et argentées ainsi que des boules de toutes les couleurs sans oublier l’étoile posée au sommet du sapin. Cette image ne change pas de celle que l’on peut admirer ailleurs. Cependant, cette année, dans les foyers antillais, les sapins de noël ont progressé et pour cause, les habitants semblent en avoir assez avec la modernisation et ont ainsi sorti leur décor d’antan.

feuille de cocotier tressé pour noel

 Le sapin est remplacé par des feuilles de cocotier, que l’on tresse ou bien par des palmiers que l’on décore de mille et une petites lumières, qui illuminent gaiement les nuits antillaises. Mais bien d’autres possibilités s’ouvrent à vous ! Faites donc travailler votre imagination, c’est permis !

  • Le décor intérieur

Même s’il fait assez chaud pour passer Noel dans le jardin, la coutume veut que toute la maison soit décorée pour cette période, ainsi, il convient de réfléchir au décor pour l’intérieur de votre maison.

couronne de noel

En commençant par la porte d’entrée jusqu’au salon, on doit pouvoir sentir cette ambiance festive. Ainsi, on débute ses achats avec un décor pour sublimer sa porte d’entrée. En général, même aux Antilles, l’idéal est d’opter pour la jolie couronne posée sur la poignée ou par tout autre style d’accroche. Il s’agit là d’un symbole de paix pour accueillir les visiteurs durant toute la période festive. Rappelons que en Guadeloupe, Martinique ou en Guyane, les festivités débutent début décembre.

Il faut donc prévoir son décor avec beaucoup d’avance !

Dans le salon, endroit où l’on accueille les convives, on s’attardera pour la décoration du sapin. Comme autrefois, aux Antilles, on remplace le sapin de noël par quelques branches de filao que l’on décore selon ses envies.

branche de filao aux Antilles

Afin que celles-ci tiennent debout, on place la partie du tronc dans un vase large que l’on rempli de sable. Ensuite, il n’y a qu’à poser ses guirlandes, boules et autres décorations que l’on a envie. Sachez que le filao se pose à un endroit visible, certes, mais pensez à laisser une belle place autour, c’est aussi ici que vous trouverez les cadeaux déposés par le Père Noël.

décor de noel aux Antilles

Les décors de noël antillais évoquent souvent la bonne humeur, ainsi, il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs. On associe aussi des éléments rappelant les tropiques, le bord de plage, les cocotiers, le soleil… Pour décorer son salon en cette période, il faut donc miser sur les tableaux affichant des paysages sublimes de la région, les chapeaux de paille, les couronnes de fleurs fraîches. On peut décider d’accrocher ses éléments aux murs, mais aussi de les poser ici et là sur les meubles du salon. Pour une ambiance festive, on peut accrocher au plafond des ballons baudruche aux différentes couleurs pour rappeler ce que l’on offrait autrefois aux enfants en cette période de fêtes.

  • La table de Noel aux Antilles

Ici, il n’y a pas de secrets, la table de Noel aux Antilles et simplement exotique. Entre cocktails parfumés, fruits rouges, écorces d’oranges éparpillées ici et là, entre nappes madras et autres tissus traditionnels, assites de noel entre serviettes vertes, assiettes rouges et couverts jaunes, posés sur un set de table portant comme décor un joli palmier exposé aux rayons de soleil. Voilà à quoi pourra ressembler votre table de Noel. Pour ceux qui veulent charger le décor de sa table, on ne fera pas de trop en posant un centre de table que l’on confectionne avec un ananas entouré de feuilles de cocotier sur lesquelles sont posées d’autres fruits exotiques. Il est aussi bien de poser au milieu de sa table une grande feuille de cocotier bien séchée que l’on rempli avec du sable de plage auquel on plante des jolis coquillages grands et petits. Coquillages que l’on ramasse et peints avec les enfants, (belle activité pour les faire participer aux décorations de noël). En outre, la table de Noel antillaise fait aussi un sublime effet si on la décore avec d’étoiles de mer, posées un peu partout sur la nappe. On n’oublie pas d’habiller ses chaises pour la fête, tendance oblige !

Pour ne pas sortir des traditions, on opte pour un tissu madras décor de table à noelqui est issu de l’artisanat antillais des îles.

Le repas de noël aux Antilles est tout aussi succulent que les autres jours. Et si la table se remplie de mets digne d’un repas de fête, les fruits ne manquent pas. On opte alors pour poser quelques corbeilles de fruits exotiques à différents endroits. La couleur et la fraîcheur de chaque corbeille va compléter le décor de la pièce.

 

 

  • Le décor extérieur

Que l’on réside en appartement ou maison individuelle, aux Antilles la décoration extérieure en périodes de fêtes est inévitable. On aperçoit des objets décoratifs grimpant les murs des immeubles (qui ne sont pas très hauts) grimpant aussi les murs des maisons, des lumières qui dessinent les fenêtres et d’autres qui illuminent les jardins. Il faut dire que l’extérieur est vu par tous et tous tiennent à être vus. Charger sa propriété de belles lumières, c’est partager la fête avec tous les passants. Voici comment décorer brillamment l’extérieur de votre maison.

Les guirlandes lumineuses séduisent les grands et petits. C’est d’ailleurs un élément indispensable pour le décor de noël, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour décorer son extérieur, on investit dans des guirlandes lumineuses à LED conçues pour l’extérieur, elles doivent résister aux intempéries, dans le cas où la pluie arrive, ce qui est peu probable à cette époque de l’année. C’est un investissement important, certes, mais il faut savoir que vous l’aurez pour très longtemps. En générale, et selon la qualité de la guirlande, il vous est possible d’en profiter durant 8 à 10 noëls. Ce qui est relativement bien. Puis les illuminations sont visibles la nuit tombée ! C’est aussi à la nuit tombée que les habitants se réunissent pour un “Chanté Nwel”.

  • Où placer les guirlandes ?

Les guirlandes d’extérieur sont disponibles en différentes longueurs. L’idéal est de se procurer une Guirlande de noel en Guadeloupeguirlande assez longue, afin que toute la maison puisse être entourée par la même guirlande. Autrement, on peut tout à fait disposer différentes guirlandes à des endroits stratégiques. Par stratégiques, on parle de la proximité avec les prises électriques, pour le branchement, mais aussi l’endroit qui permet de rester visible, à quoi bon poser une guirlande de noël derrière une maison, là où personne ne peut l’admirer.

Outre les guirlandes lumineuses, il est aussi tendance de poser un rideau lumineux aux différentes fenêtres de la maison. Il s’agit aussi d’une bonne façon de décorer son extérieur si l’on habite en appartement.

De même, il existe des rideaux lumineux de toutes formes et de toutes tailles, le choix est donc vaste.

Dehors, on peut poser quelques éléments de décor par ci par la, cependant, il est important de les entourer d’une lumière. En effet, il s’agit là de la seule façon possible pour créer un décor

Sapin filao

visible la nuit.

Les branches de filaos qui ornent votre salon, peuvent aussi venir orner les murs de votre maison et autres espaces autour de celle-ci.

On peut planter une branche de filao à terre et décorer celle-ci avec des guirlandes lumineuses, étoiles et boules lumineuses, elles aussi.. Un décor qui attire le regard à coup sûr, est celui du père noël lumineux portant son grand sac et essayant de grimper au mur.

Ce qui est sûr, c’est que dans un tel décor, l’illumination est à privilégier. L’intérieur, l’extérieur, les jardins, les allées, la terrasse… Tout endroit est prétexte pour poser une guirlande ou couronne lumineuse. Toutes ces petites lumières, apportent de la brillance, apportent une douce magie que tous aiment à retrouver notamment en période de fêtes. Rien ne vaut un décor de noël si les illuminations sont absentes.

Mais vous me direz, cela coûte cher ! Comment contrôler ma facture ?

Oui, certes et surtout que les décors doivent rester en place pendant une longue période, on va avoir du mal avec sa facture électrique à la fin des fêtes !

Afin que cela n’arrive pas, et parce qu’il est possible d’y échapper ou du moins diminuer la consommation, il faut agir de façon intelligente.

Ainsi, lors des achats de guirlandes et autres décorations lumineuses, il est important de vérifier la consommation des ampoules, en effet certaines lampes ont besoin de consommer énormément d’énergie pour offrir une lumière adéquate. Sachant que les guirlandes à led sont des plus économiques, il convient d’opter pour un tel achat. Mais le must est d’opter pour la guirlande solaire. Et oui, dans la catégorie des guirlandes et autres accessoires décoratifs lumineux, celle-ci est la dernière-née. Après la guirlande électrique est arrivée la guirlande à LED, mais l’évolution va plus loin et aujourd’hui nous voilà face à la guirlande solaire.

Guirlande solaire aux Antilles Guyane

Celle-ci possède l’apparence d’une guirlande lumineuse quelconque, cependant, vous ne trouverez pas de branchement, et pour cause ! Pour apporter de la luminosité à votre façade, elle n’a pas besoin de courant électrique. Celle-ci se pose, à l’endroit prévu et s’illumine automatiquement à la nuit tombée. Pour se recharger elle fait appel à un capteur solaire déporté, sur pied à planter. Puis, vous pouvez aussi opter pour une guirlande à piles rechargeables. Ici pas de facture électrique trop élevée, mais il vous faut compter avec le temps de rechargement des piles.

Si vous n’êtes pas convaincu ou que vous préférez rester dans le traditionnel, outre opter pour des guirlandes à basse consommation énergétique, vous pouvez aussi programmer une coupures d’alimentation des guirlandes à certaines heures de la nuit.

Les décors insolites

Bien sûr, comme partout ailleurs, ici aussi, on trouve des décors de noël insolites. Aux Antilles, il suffit de promener dans les rues pour apercevoir ici et là un élément décoratif qui n’échappe à aucun regard, par son originalité.

sapin-de-Noel-mairie-4e-bouteille-7

Ainsi, il est possible de trouver un sapin de noël conçu avec des bouteilles accolées les unes aux autres. Insolite certes, mais qui peut aussi apporter beaucoup d’idées à ceux qui n’en n’ont pas. Essayez de concevoir un arbre de noël avec un ananas, un autre arbre de noël taillé dans le bois. Cette fois, le sapin de noël est fait de métal roulé en forme de spirale…

D’autres décors improbables sont à retenir, pour les trouver, il suffit de se promener sur la toile, une fois les fêtes passées, en effet, c’est le moment où tous racontent le déroulement de leur fête.

Maintenant que vous savez comment décorer votre intérieur durant les fêtes de fin d’année, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche des éléments décoratifs dont vous allez avoir besoin. Rendez-vous dans les rayons décoration de Noël, dès maintenant, afin de ne pas être en retard, le jour venu !

Partager :
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *