Salon de l’habitat en Guadeloupe et en Martinique

Il s’est ouvert le 18 Octobre et c’est terminé le 22, le salon de l’habitat 2017 Martinique qui réunit divers acteurs du secteur de l’immobilier et de la construction. Ce salon qui attire du beau monde en est à sa 31e édition, toujours placé sous le signe d’une plus grande mobilisation. Pour sa part, le Salon de l’habitat de Guadeloupe est en cours de préparation. Il se déroulera exactement le 21 novembre prochain. Entre les éditions précédentes et les deux célébrations de cette année, les organisateurs, misent sur une chose : les nouvelles normes de construction dans les Antilles et les habitats plus écologiques.

Un évènement très fréquenté par les acteurs de la construction

Selon les organisateurs, le dernier salon de l’habitat de Guadeloupe a attiré plus de 30 000 personnes. Un chiffre en constante progression depuis quelques années, car les Guadeloupéens viennent de plus en plus dans ce salon pour connaitre les nouveautés en matière de construction, prendre des conseils sur l’entretien de leurs biens immobiliers ou tout simplement pour nouer des partenariats.

Le salon de l’habitat de Guadeloupe 2017  qui commence le 15 novembre est une grande manifestation qui va réunir pendant plusieurs jours, 4 exactement, les professionnels du domaine de l’habitat. Concrètement, ils échangent avec les participants sur les nouveautés du secteur de l’immobilier, les nouvelles techniques et procédés de construction, les matériaux disponibles sur le marché en Guadeloupe, etc…

Au salon de l’habitat Martinique, les domaines du bricolage, de la piscine et même du jardinage ont été abordés. La question du financement de l’immobilier a été évoquée également. Les acteurs du secteur bancaire sont unanimement, les taux de crédits immobiliers qui restent bas continueront à booster le marché de la construction en Martinique.

Comme tous les ans, les acteurs d’institutions financières en Guadeloupe seront présents. Et cela va de soi, les Guadeloupéens sont assez préoccupés par l’accès au crédit immobilier lorsqu’ils doivent investir dans la construction d’une maison.

Pour cette édition 2017, l’actualité y oblige, la maison écologique et autonome sera au rendez-vous. D’ailleurs, on s’attend à recevoir certains stands qui vont exposer sur les performances énergétiques et l’autonomie en eau. Il s’agit par exemple, du chauffe-eau solaire en Guadeloupe, les photovoltaïques et autres techniques de récupération de l’eau pluviale.

Le côté ludique de cet évènement est sans doute ce jeu de tombola qui est ouvert sur place. Il est permis au public de gagner une maison. Plusieurs autres lots sont mis en jeu dont un bugalow avec une valeur estimée à 25 000 euros.

Le salon de l'habitat une pierre de plus pour la concrétisation de vos rêves
Le salon de l’habitat une pierre de plus pour la concrétisation de vos rêves

Réussite fulgurante des précédentes éditions

Les récentes éditions du salon de l’habitat de Guadeloupe et de Martinique sont généralement couronnées de succès. La 30e édition qui avait lieu entre le 16 et le 20 novembre 2016 à Jarry a connu un grand intérêt de tous les acteurs du point de vue non seulement de la participation, mais aussi de l’organisation.

En 2015 par exemple, la Caisse Générale de Sureté Sociale de Guadeloupe (CGSG)  avait réussi son pari en plaçant la 29e édition sous le signe de la l’adoption de nouveaux logements par les personnes de 3e âge. Cet objectif avait encouragé plus de 30 000 Guadeloupéens à se déplacer au WTC Jarry/Baie-Mahault pour suivre les exposants, les constructeurs, les financiers, les grands spécialistes de la rénovation, décoration et de l’aménagement. Tous ces acteurs ont pu proposer des solutions pratiques pour un habitat sain et durable qui respecte l’environnement.

En Martinique l’année dernière, ce sont en tout 35 000 personnes qui se sont déplacées au salon de l’habitat pour acquérir les conseils et accéder aux nouveautés dans le domaine de l’immobilier. Cet évènement avait vu la présence de plus de 250 exposants venus de toute l’île.

Les acteurs qui contribuent à la réussite du salon de l’habitat

S’il est vrai que les premiers acteurs du salon de l’habitat Guadeloupe 2017 sont d’abord les visiteurs, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils viennent pour visiter les différents stands et écouter les conseils des grandes entreprises et autres spécialistes de l’habitat.

La fleur solaire de sunzil exposé en 2017 au salon de l'habitat en Guadeloupe
La fleur solaire de sunzil exposée en 2017 au salon de l’habitat en Guadeloupe

En novembre 2016 lors de l’édition précédente, le salon de l’habitat de Guadeloupe avait brillé par la

présence d’un stand dédié à Sunzil Guadeloupe ( partenaire QualiBlue) qui a présenté plusieurs solutions solaires sur l’île. Dans son stand, on pouvait également admirer une centrale photovoltaïque miniature qui attisait la curiosité des visiteurs.

L’un des acteurs importants présents à cette édition est le CGSS, spécialisé dans la fourniture des logements pour personnes du 3e âge. Elle s’est particulièrement déployée sur les lieux de l’évènement avec un stand dans lequel elle présente toutes les initiatives qui sont mises en œuvre pour favoriser les personnes âgées dans leurs recherches en logement décent.

Les institutions sociales présentent à l’évènement

En 2016, le directeur national de l’action sociale à la Caisse Nationale d’assurance vieillesse, Antonin Blanckaert a présenté les offres de service de cette institution aux différents bailleurs sociaux de d’outre-mer. L’objectif était de mettre en évidence l’action de la caisse des retraites en vue de faciliter le logement des personnes âgées. Les offres de prêt à taux zéro ou la subvention aux porteurs de projet ont été abordées. Une présentation détaillée qui avait attiré beaucoup de monde dans le salon du WTC de Jarry.

Sur le site de ce salon, de nombreux experts, spécialiste de l’habitat et de l’urbanisme viennent se prêter au jeu de questions réponses orchestrées par les visiteurs. Ceux-ci sont beaucoup plus  préoccupés par les conditions d’accès aux biens immobiliers.

De nombreux financiers présents sur place représentent les banques qui octroient des crédits immobiliers. Dans leurs stands, ils répondent eux aussi aux questions des visiteurs, surtout sur les préoccupations de normes de construction et d’accès aux crédits immobiliers auprès des banques dans les Antilles.

Et les startups dans tout ça

Mais qu’en est-il des startups innovantes dans le BTP. Qualiblue qui réunit plusieurs artisans sur une même plateforme pour les mettre au service des particuliers ira tout comme l’année dernière à la rencontre de ses partenaires.

Olivier et Trishia a la rencontre des partenaires QualiBlue sur le salon de l'Habtitat 2016 en Guadeloupe
Olivier et Trishia à la rencontre des partenaires QualiBlue sur le salon de l’Habtitat 2016 en Guadeloupe

Qualiblue, une activité parallèle au salon de l’habitat

L’opportunité qui vous est donnée d’obtenir plusieurs devis de différents acteurs du BTP sur 4 jours grâce au salon de l’habitat, Qualiblue.com le fait en ligne. Le site traite vos demandes 7j/7, 24h/24 avec une prise de contact garantie sous 72h.

Concrètement, si le propriétaire d’une chambre a un problème ou une fuite d’eau, il peut d’adresser à la start-up via sa plateforme en ligne. À l’aide d’un formulaire, il décrit son problème et le site lui communique les différents devis des professionnels inscrits sur la plateforme.

L’enjeu de QualiBlue au départ était de convaincre les artisans d’adhérer à la plateforme. Avec 25 artisans au départ, la plateforme en compte aujourd’hui 215 partenaires qui aident leurs utilisateurs, chaque jour, à concrétiser des projets de vie.

Pour la réussite de ce projet, nous avons misé sur la transparence. QualiBlue s’est associé très tôt avec « Avis Vérifiés », qui indépendamment de notre jeune entreprise peut recueillir les avis des clients du site. Cet organisme bénéficie de la certification de l’AFNOR. Ceci a donc pour but de mettre les clients en confiance. Et ça marche ! Puisqu’ils font de plus en plus confiance à QualiBlue.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Partager :
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *