L’industrie des panneaux solaires photovoltaïque pour le bâtiment

Si vous désirez vous lancer dans la production d’énergie solaire, il est important de bien réussir votre transition énergétique. Pour cela, il est nécessaire de disposer de certaines connaissances spécifiques en la matière. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les panneaux photovoltaïques afin qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous.

Les différents types de poses de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques ne se posent pas tous de la même manière. En effet, cela va notamment dépendre de la forme initiale du toit, mais une solution est toujours possible. La pente de votre toit va donc jouer un rôle très important dans le choix de pose de vos panneaux photovoltaïques.

1-    La surimposition

Si vous disposez d’un toit pentu, il va être nécessaire d’avoir recours à la surimposition de panneaux.

pose en surimposition à Baie-mahault Guadeloupe
Pose en surimposition à Baie-Mahault en Guadeloupe. crédit photo Générale des énergies solaires.

Cette solution est généralement très fréquente pour les toitures traditionnelles. Les panneaux vont donc être posés sur une structure directement fixée sur votre toiture à l’aide de rails et comportant un écart d’approximativement 10 centimètres. Cette pose confère de nombreux avantages dont notamment une bonne aération de vos panneaux et par conséquent une optimisation du rendement également. La surimposition peut aussi s’adapter à toutes les toitures dont la pente est égale ou supérieure à 8°, et cela peu importe le type de recouvrement utilisé. Pour finir, sachez que la surimposition vous permet notamment de poser vos panneaux verticalement ou horizontalement.

2-    L’intégration

 

intégration de panneaux photovoltaiques
intégration de panneaux photovoltaiques

L’intégration est également utilisée pour les toits pentus et permet de mettre en place une double

 

solution énergétique. En effet, cette solution d’intégration va non seulement vous permettre de produire de l’énergie, mais cela va également vous permettre d’isoler ou de rénover votre toiture actuelle. En effet, l’intégration consiste tout simplement à remplacer une partie de votre toiture par des panneaux photovoltaïques. Cette solution est très appréciée notamment pour son esthétisme, et la possibilité de fondre dans le décor les panneaux photovoltaïques. Le deuxième avantage réside notamment dans le fait qu’il est possible de combiner aussi bien l’intégration que la rénovation de la toiture, tout en misant sur l’isolation de votre habitation. Finalement, cette solution vous permet de réaliser de belles économies et de faire d’un pierre deux coups.

 

Si vous souhaitez revendre votre production à EDF. Le tarif de rachat pour ce type de pose est majoré

 

3-    La pose sur un toit plat

Si vous disposez d’un toit plat, sachez qu’il est également possible d’installer des panneaux

photovoltaïques sans aucun problème. Bien évidemment, il faut savoir que l’inclinaison est un des facteurs essentiels pour pouvoir bénéficier d’un excellent rendement du produit. Du à la position du soleil en Guadeloupe, Martinique et Guyane, la solution consiste à poser les structures de manière totalement inclinée avec un angle compris entre 15 et 25°. Très facile à installer, cette pose est parfaite pour toutes poses sur dalles.

 

4-    La pose au sol

Pose des panneaux photovoltaïque au sol à le moule en Guadeloupe. crédit photo Générale des énergies solaires.
Pose des panneaux photovoltaïque au sol à le moule en Guadeloupe. crédit photo Générale des énergies solaires.

Avec l’évolution des technologies et la recherche dans les panneaux photovoltaïques, il est maintenant possible d’installer des panneaux au sol, sans aucune toiture. En effet, il vous suffit pour cela de disposer d’un terrain pour pouvoir produire vous aussi votre propre énergie. Les panneaux vont être fixés sur une structure modulable avec une inclinaison de 15-25 degrés environ, et bien sûr vers le sud étant donné que vous avez la possibilité de choisir l’orientation contrairement à une pose sur toiture. Cette pose est parfaite pour toutes les grandes consommations d’énergie, et c’est d’ailleurs pour une de ces raisons que l’on recommande cette solution pour les bâtiments agricoles.

 

 

5-    La pose en façade

Pour toutes les personnes qui désirent faire l’acquisition de panneaux photovoltaïques, mais qui n’ont pas la possibilité de les installer directement sur leur toiture, il est tout à fait possible d’avoir recours à une pose en façade. La pose peut également ne pas être adaptée sur la toiture en raison d’une mauvaise orientation ou tout simplement la présence de zones d’ombres trop importantes. On va donc avoir recours à des ancrages mécaniques ou chimiques pour installer des panneaux photovoltaïques avec une inclinaison de 30 degrés. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité de mettre plusieurs lignes de panneaux, mais vous pouvez aussi associer cette nouvelle installation à une ancienne déjà présente pour augmenter votre production.

6-    Le suiveur solaire

La fleur solaire de sunzil avec un suiveur solaire intégré
La fleur solaire de sunzil avec suiveur solaire intégré

Pour diverses raisons, il est totalement possible que les différentes poses citées précédemment ne conviennent pas à vos attentes. Pour cela, vous pouvez opter pour un suiveur solaire. Cette solution ne nécessite pas beaucoup d’espace, aucune toiture n’est nécessaire également, et votre production peut être augmentée de 40 %. Ce suiveur solaire va tout simplement suivre le soleil tout au long de la journée pour en captiver ses rayons. Ainsi, vous profitez d’un rendement optimal et vous pouvez également associer ce suiveur solaire à une ancienne installation.

 

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Les nouvelles technologies

Vous aviez bien évidemment entendu parler des panneaux photovoltaïques pour pouvoir consommer de l’énergie de manière totalement écologique. Sachez qu’il existe à présent de nouvelles technologies qui viennent révolutionner le monde de l’énergie renouvelable. Nous vous proposons donc de découvrir rapidement les toutes dernières technologies qui ne manqueront pas de vous étonner, mais également de vous séduire.

1-    La peinture solaire

Peinture solaire nouvelle technologie

Originaire d’Australie, cette peinture solaire est toujours en train d’être étudiée pour être améliorée, mais elle fait déjà ses preuves. Cette dernière serait capable de changer la lumière du soleil et l’humidité de l’air en hydrogène. Totalement incroyable, mais vrai !

Finalement, cette peinture solaire est capable de générer de l’énergie facile à stocker et propre. Le principe est simple, cette peinture solaire contient un composant qui va agir comme du gel silice, ce produit utilisé pour absorber l’humidité. Cependant, ce composant va également être semi-conducteur, ce qui signifie qu’il sera capable de décomposer les molécules d’eau en hydrogène et en oxygène. Cette peinture contient également du dioxyde de titane qui va permettre d’attirer la lumière. Elle pourra alors ensuite libérer toute l’énergie nécessaire pour pouvoir transformer un mur simple en un véritable producteur de carburant. Cela peut paraître totalement fou, mais cela fonctionne réellement. La science et la recherche n’ont pas fini de vous surprendre.

Cette peinture solaire est d’ailleurs parfaite en complément des panneaux photovoltaïques. Cela permettra notamment d’attirer la lumière dans les endroits trop sombres et où les installations photovoltaïques ont du mal à être rentables.

Ce système n’est pas encore commercialisé, mais il fait tout ses preuves en laboratoire. Selon certaines rumeurs, cette peinture solaire sera proposée à un prix très bon marché pour pouvoir rendre le produit accessible à la plupart des ménages dans le monde. De plus, cette dernière pourra être appliquée sur tous les supports de votre choix que ce soit un mur, une voiture ou encore un lampadaire par exemple. Certes, la peinture solaire sera disponible uniquement en blanc pour qu’elle puisse être efficace et productive, mais cela permet de l’utiliser sur différents supports grâce à sa couleur passe-partout.

2-    La vitre solaire

Vitre solaire crédit photo magazine Science & Vie
Vitre solaire crédit photo magazine Science & Vie

Saviez-vous qu’il est possible de produire de l’énergie grâce à vos vitres ? Et oui, les recherches font de grands progrès, et une simple vitre peut devenir une véritable source d’énergie. Le principe de la vitre solaire est très simple à comprendre. En effet, c’est une sorte de panneau photovoltaïque qui va être directement intégré dans votre double vitrage. Comme un capteur solaire, votre vitre solaire va capter les rayons du soleil, mais son installation reste toujours aussi classique qu’un vitrage standard. Cependant, contrairement à une vitre classique, la vitre solaire va permettre à la lumière naturelle du soleil de pénétrer dans votre habitation et les rayons UV seront piégés.

À l’origine, la vitre solaire a été créée par une entreprise japonaise, mais le rendement n’était pas suffisant et le prix de vente de ce produit était bien trop élevé. Pour cela, des chercheurs du Massachussetts ont repris le concept et l’ont totalement retravaillé pour en arriver à un résultat exceptionnel. Ainsi, la vitre solaire est capable de laisser entrer la lumière naturelle tout en se débarrassant de la lumière infrarouge. Cette dernière n’est pas véritablement supprimée, mais elle est alors utilisée pour produire de l’électricité tout simplement. Ainsi, le rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité est égal à 1.7 %, toujours mieux que les panneaux photovoltaïques qui fonctionnent seuls. Pour cela, il est d’ailleurs recommandé d’opter pour la vitre solaire en complément de vos panneaux photovoltaïques. Cela pourrait d’ailleurs vous permettre de devenir totalement autonome sur votre production et consommation d’énergie solaire.

Bien évidemment, les chercheurs ne vont pas uniquement se contenter à un rendement équivalant à 1.7% et espèrent pouvoir atteindre un rendement du vitrage solaire égal à 12 % en modifiant les matériaux utilisés pour sa conception.

Espoir quand tu nous tient ! en parlant d’espoir, lisez la suite…

Le projet de loi sur l’autoconsommation d’électricité

Le projet de loi relatif à la consommation d’électricité renouvelable a été adopté. Cela signifie tout simplement que les coûts de raccordement seront pris en charge et qu’il sera possible d’être exonéré de charges pour l’autoconsommation. Il sera tout de même nécessaire d’attendre le début de l’année 2018 pour en savoir plus, mais il s’avère tout de même clair que le gouvernement est favorable aux énergies renouvelables et notamment à l’autoconsommation avec de beaux avantages qui seront mis en place pour tous ceux qui désirent se lancer dans cette nouvelle aventure des panneaux photovoltaïques.

En conclusion pour votre projet de pose de panneaux photovoltaïque

il est important de prendre le temps de bien réfléchir à votre projet de pose de panneaux photovoltaïques et de faire le tour de toutes les entreprises présentes sur le marché. En effet, certaines proposent des offres plus intéressantes que d’autres. N’hésitez donc pas à prendre le temps d’étudier et de comparer ce que l’on peut vous proposer. Dans tous les cas et si vous en avez la possibilité, il s’avère toujours plus intéressant de complémenter vos panneaux photovoltaïques par l’installation d’une peinture solaire ou d’une vitre solaire qui augmentera considérablement votre rendement en électricité.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Partager :
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *