La domotique et la coordination des travaux : deux nouveaux services sur QualiBlue Guadeloupe et Martinique

30 Juil 2017|Actualités
La domotique et la coordination des travaux deux nouveaux services sur QualiBlue Guadeloupe et Martinique

Le coordinateur, pilote de vos travaux sur QualiBlue

Le coordinateur travaux aux Antilles met en œuvre et coordonne les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction de la phase initiale « permis de construire » jusqu’à la phase finale « finalisation des travaux » tout en respectant la qualité d’exécution, le délai et les règles de sécurité.

Le coordinateur travaux est en quelque sorte, le chef d’orchestre du chantier !

Il travaille en collaboration et en relation étroite avec tous les intervenants internes et externes pour pouvoir diriger efficacement les travaux.

Les taches du coordinateur travaux consistent à :

  • Analyser les dossiers techniques
  • Choisir les entreprises partenaires des travaux
  • Etudier les plannings et les méthodes de réalisation des travaux
  • Définir les moyens humains et financiers
  • Développer les relations entre les différentes parties

Une fois les travaux démarrés, le coordinateur travaux se transforme en un contrôleur et notifie toutes ses observations. Il veille à la bonne conduite des travaux, le délai et le budget initialement prévus pour qu’ils soient bien respectés.

Pour exercer ce métier il est indispensable d’être méthodique, réactif et dynamique pour anticiper d’éventuels problèmes aux cours des travaux.

La clé de succès des travaux est la bonne ambiance ! Le coordinateur des travaux joue le rôle de médiateur entre les différents professionnels qui interviennent sur un projet.

Le coordinateur de travaux peut également superviser l’installation de système améliorant grandement votre confort quand vous habiterez les lieux : c’est la domotique !

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

La domotique : le futur de l’habitat en Guadeloupe et Martinique

Améliorer ses conditions de vie passe par trouver des solutions efficaces et durables permettant d’améliorer les tâches quotidiennes dans son logement aux Antilles. La domotique est tout un ensemble de techniques électroniques permettant de faciliter le quotidien et d’assurer plus de confort et de sécurité en automatisant toutes les tâches à la maison.

Être au bureau et démarrer sa climatisation à la maison quand il fait chaud en Guadeloupe ou en Martinique, entrer et commander avec sa voix l’allumage de la lumière et la fermeture des rideaux font ils partie de la science-fiction ? Absolument pas ! C’est la domotique qui vous permet de réaliser ces exploits dès maintenant !

Le mot domotique est construit du mot latin DOMUS qui signifie maison et « électronique ». La domotique est un système qui permet la commande centralisée de l’ensemble des appareils et équipements ménagers. Le but principal de la domotique est d’augmenter le confort et le luxe dans les maisons aux Antilles. Il suffira, par exemple, d’utiliser un seul bouton pour aérer toute les pièces de sa maison, de baisser l’intensité de la lumière ou de lancer un morceau de musique sur la stéréo.

La domotique aux Antilles, quelles applications  ?

Avec certains systèmes domotiques, vous n’aurez même pas besoin de cliquer sur des touches, il suffit de programmer l’évènement. Et si le système comporte des capteurs intelligents, ceux-ci adaptés à la climatisation et à la météo, vont permettre de fermer les fenêtres à la première goutte de pluie.

La domotique est un grand économiseur d’énergie ! Quand vous êtes absent, le système éteindra la climatisation et les lumières.

La domotique ouvre également des perspectives intéressantes sur le plan de la sécurité aux Antilles. Il est possible de raccorder le vidéophone à la télé et voir qui sonne à la porte sans vous lever.

Les systèmes domotiques permettent également de signaler les incidents dangereux (fuites, débuts d’incendies, cambriolages…), ils peuvent même lancer des actions ciblées comme la coupure d’eau, activation des extincteurs, appel aux secours.

La domotique favorise aussi la communication, en effet, un pc central suffit pour contrôler un grand nombre d’appareils et d’installations, de plus un intercom dans les chambres permet de communiquer avec tout le monde.

La domotique, le cout d’une installation

Il reste évidemment la question du prix ! Il faut savoir que l’installation électrique ordinaire intervient à la hauteur de 3 à 4 % dans un budget d’habitation aux Antilles. Avec la domotique, il faut y rajouter de 2 à 3 %. Cela peut sembler beaucoup, mais l’investissement se remboursera très vite. De plus, ce type d’installation est modulaire et flexible, vous pouvez étendre votre installation domotique progressivement en fonction de vos capacités financières.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS
Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Revue de presse

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Revue de presse

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...