La climatisation inverter et solaire dans la caraïbe

Vous souhaitez éviter la chaleur assez intense dans la caraïbe, assurer votre confort et profiter pleinement d’un air frais ? Commencez par bien choisir le climatiseur adaptée à vos besoins ! Faire face à la chaleur nécessite le bon choix de son système de climatisation, un système efficace, performant et économique pour profiter de la caraïbe. Nous vous invitons à travers cet article à découvrir tout ce qui concerne la climatisation pour que vous puissiez faire le bon choix rapidement !

  • Un peu d’histoire !

Savez-vous que la climatisation a été découverte par les Romains ? Eh oui, c’est depuis l’Antiquité que l’être humain cherchait à assurer son confort quotidien. Les Romains creusaient des tunnels pour apporter de l’air extérieur, frais avec une température de 15°C à leurs maisons. Bien que l’idée est simple, elle prouve l’importance de la climatisation comme un produit de luxe et une alliée pour le bien être.

C’est au cours du 18e siècle que les réseaux de climatisation commençaient à apparaitre. La climatisation au cours de cette période était basée sur l’utilisation des blocs de glace et des systèmes de ventilation pour refroidir l’air ambiant. Les appareils frigorifiques ne sont apparus qu’au cours du 19e siècle. Ces appareils, avec leurs compresseurs et leurs réfrigérants, sont assez proches des systèmes de climatisation qu’on utilise aujourd’hui.

En ce qui concerne la climatisation aux Antilles, elle s’est démocratisée ces dernières années et est à la portée de tous ceux qui souhaitent assurer leur confort quotidien.

  • Les caractéristiques d’un climatiseur

Le choix de son système de climatisation en Guadeloupe et Martinique est une décision mûrement réfléchie car ce système doit être adapté aux conditions climatiques de ces zones pour assurer votre confort.

Différents facteurs sont à prendre en considération avant d’acquérir une climatisation pour que le rendement et l’efficacité soient à la hauteur de vos attentes.

Commencez par choisir le type de technologie que vous souhaitez utiliser (technologie inverter ou climatisation solaire). Evaluez la puissance nécessaire pour bien refroidir votre logement tout en économisant de l’énergie et essayez de bien choisir la position idéale pour votre installation en faisant appel à un installateur professionnel de climatiseur en Guadeloupe ou en Martinique.

D’autres facteurs sont à prendre en considération comme le niveau sonore des appareils de climatisation et l’efficacité de filtration de l’air.

  • Les différentes technologies de climatisation

Il existe différentes technologies de climatisation. Les 2 technologies les plus répandues dans la caraïbe sont la technologie inverter et la climatisation solaire.

1. La technologie climatiseur inverter

installation climatiseur inverter à Fort de France
installation climatiseur inverter à Fort de France

Cette technologie fait fonctionner l’appareil de climatisation en permanence et régule la vitesse et la puissance du système de climatisation en fonction de la température extérieure et en fonction du choix de l’utilisateur. La technologie inverter permet de profiter d’une économie importante d’énergie pouvant allez jusqu’à 30%.

Bien que leurs prix sont d’environ 20% supérieurs aux prix appareils sans cette technologie, les appareils conçus avec la technologie inverter sont robustes, efficaces, performants et adaptés aux conditions climatique dans la caraïbe.

Ce climatiseur peut s’avérer très économique selon la classe choisie. Le climatiseur inverter se décline en plusieurs classes allant de A à A+++.

2. La climatisation solaire

Installation climatiseurs solaire à Grand Camp aux Abymes
Installation climatiseurs solaires à Grand Camp aux Abymes

Cette technologie de climatisation repose sur le principe d’une pompe à chaleur réversible couplée à des panneaux solaires. Les panneaux solaires représentent les sources d’alimentation du système de climatisation. L’énergie solaire est une denrée naturelle disponible tout au long de l’année aux Antilles, la climatisation solaire vous permet donc de profiter d’un air frais gratuitement.

De plus, comme vous le verrez plus bas, l’installation de ce type de climatisation peut vous faire bénéficier d’aides au financement !

  • Comment bien installer son climatiseur ?

Vous souhaitez optimiser l’installation de votre climatiseur en Guadeloupe et en Martinique ? Pour tout appareil de climatisation il est préférable de passer par un professionnel capable de respecter les normes imposées et de répondre aux différents critères pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil.

L’installation d’un climatiseur dépend essentiellement de la technologie choisie, de l’espace et des courants de circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur. Le matériel de climatisation est complexe, sophistiqué et nécessite un savoir-faire et de bonnes compétences. Passer par un professionnel de climatisation dans la caraïbe est une garantie !

De plus, le professionnel vous conseillera sur le bon choix en fonction de votre logement, des nombres de pièces et est capable de réaliser tout un bilan thermique pour que la puissance de la climatisation vous assure le confort nécessaire.

Pour couronner le tout, le récent décret n°2015-1790 met à jour le Code de l’Environnement suite à l’entrée en vigueur du règlement F-Gas (UE n°517/2014). Ce décret indique que seuls les installateurs ayant une attestation de capacité à jour pourront acquérir des climatiseurs. En d’autres mots, fini les poses réalisées par les jobbers car votre distributeur ne vous vendra pas un climatiseur si vous ne lui avez pas présenté au préalable l’agrément de l’installateur qui réalisera la pose de votre climatiseur.

  • L’entretien de votre climatiseur

Pour garder un air sain et un matériel avec des performances optimales, un entretien régulier est nécessaire. Asiré pa pétèt :  il est recommandé de souscrire à un contrat de maintenance dès l’achat.

En effet, sachez que la réglementation impose de faire contrôler par un professionnel l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide ou les appareils avec une puissance frigorifiquesupérieure à 12kW.

Cette inspection doit intervenir tous les 5 ans au minimum, le premier contrôle doit être effectué 3 ans après la mise en service de la climatisation d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW. Ce contrôle de l’étanchéité est souvent compris dans le contrat d’entretien de votre climatiseur.

Aux Antilles, le tarif d’entretien d’une climatisation est compris entre 45 et 150 euros en fonction de l’appareillage.

 

Si vous souhaitez nettoyer votre climatiseur vous-même, voici les 3 étapes que vous devez suivre :

  1. Nettoyer les filtres du climatiseur : sortez les filtres dépoussiérez-les, nettoyer les à l’eau et laissez sécher
  2. Nettoyer l’unité intérieure du climatiseur : à l’aide du chiffon humide, retirez toutes les impuretés qui se trouvent sur le carénage et la tuyauterie du climatiseur
  3. Nettoyer l’unité extérieure (compresseur) : retirez tous les éléments pouvant boucher la ventilation (feuilles, poussières et autres débris). Nettoyez le carénage extérieur avec un chiffon humide, profitez-en pour vérifier l’état des câbles. Relevez les différents points de rouilles et assurez-vous de la solidité du support.

 Rappel : même en l’absence d’un contrat, la loi vous impose un contrôle de l’ensemble de votre système une fois tous les 5 ans.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

  • Combien coute un climatiseur et quels sont les aides disponibles ?

Généralement, un système de climatisation dans la caraïbe coute entre 400 et 6 000 euros en fonction de la technologie utilisée, la puissance et la qualité du moteur. Il existe des aides financières dont vous pouvez  tirer profit :

  1.  EDF via ses partenaires Agir en Guadeloupe et Martinique peut vous proposer une prime pouvant aller jusqu’à 1000 €.
  2. L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat peut également vous offrir des aides si votre logement dans la caraïbe a plus de 15 ans.
  3. Si vous choisissez la climatisation solaire, vous serez aussi capable de bénéficier de l’Eco Prêt (jusqu’à 30 000 euros à taux zéro). Ce prêt est un prêt écologique qui vise à financer l’amélioration de la performance énergétique et à encourager les personnes à utiliser les énergies renouvelables (énergie solaire).

Alors n’hésitez plus pour une question d’argent ou de financement ! Choisissez la technologie de climatisation qui vous convienne, faites appel à un professionnel de la climatisation et assurer votre confort en toute saison !

 

Obtenez vos Devis Gratuits

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *