Biographie

BIOGRAPHIE

Je suis Olivier Bicep, j’ai effectué une partie de ma scolarité en Guadeloupe. Ensuite j’ai travaillé pendant 5 ans à Londres où j’étais responsable d’un site internet (ça ne s’invente pas, lol). Je suis revenu il y a 7 ans sur mon ile pour travailler en tant que technico-commercial dans le secteur du Bâtiment.

L’idée, elle, m’est venue lors de mon dernier voyage aux Etats Unis. J’ai décidé d’y aller seul pour 3 semaines afin de réaliser un rêve de gosse. C’était la première fois que j’entendais parler de Airbnb, via une amie, donc j’ai sauté le pas et réservé tous mes hébergements via ce site. J’avais des appréhensions qui se sont vite dissipées lorsque je lisais les commentaires des utilisateurs du site.

Ne connaissant personne aux States et passant d’état en état sur la côte est, j’ai utilisé yelp et d’autres plateformes en ligne qui permettent pour une activité donnée de voir les commentaires des clients ayant pratiqué l’activité. J’étais au début très étonné par la fiabilité des propos et la similarité des récits avec ma propre expérience.

De retour en Guadeloupe j’ai fait la remarque suivante à mon collègue : “ce serait cool si les artisans de Guadeloupe avaient des commentaires sur leurs travaux que tous futurs clients pourraient voir”

C’est alors que nous avons constatés que 60% des maisons individuelles construites en Guadeloupe le sont en auto consommation c’est-à-dire sans l’aide d’un constructeur tous corps d’état confondus. Les clients que je visitais de par mon métier avait tendance à me demander de leur recommander des pros car un particulier peut très bien avoir un peintre ou un carreleur dans son carnet d’adresse mais ne pas savoir vers qui se tourner pour ses revêtements sols ou l’installation de ses sanitaires!!

Du coté des pros, 60% des artisans en Guadeloupe sont dans le BTP. Ils manquent de visibilité sur le paysage publicitaire dit classique (4×3, annonces radio, flyers) mais aussi sur la toile qui d’ailleurs avec la technologie actuelle et une bonne stratégie est beaucoup moins chère à mettre en place et est très rentable.

De là j’en ai discuté avec des ami(e)s et on a décidé de se lancer : QualiBlue est alors née.

Le site, via notamment ce blog, a pour vocation de diffuser largement à la population caribéenne des informations sur les tendances, les innovations et les trucs et astuces afin de mieux rénover, améliorer, réparer et construire tout en tenant compte des particularités liées à notre insularité. La fiscalité liée à la construction dans les Doms appelé depuis peu DROM sera également abordée.

Voilà, l’équipe QualiBlue reste bien entendu à votre écoute si vous avez des idées de sujets à suggérer ou des commentaires que vous pouvez laisser en dessous de ce texte.