Créer une climatisation naturelle à partir de l’eau de pluie, c’est possible !

Avec la saison des pluies et le climat tropical présent aux Antilles-Guyane, il serait idéal d’utiliser cette eau pour créer une climatisation naturelle. En effet, les chaleurs sont très fortes en dehors de cette période, et cette climatisation naturelle pourrait donc être d’une grande aide. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur la possibilité de mettre en place une climatisation naturelle à partir de l’eau de pluie au cœur des Antilles-Guyane.

Une installation servant de climatisation naturelle sur les toits

BMDesign est un cabinet d’architecte de renommée implanté en Iran. Ces derniers ont eu une idée vraiment ingénieuse.

Le concept est simple : récupérer l’eau de pluie dans les pays les plus chauds de la planète pour pouvoir ensuite en faire de la climatisation naturelle.

Le projet fonctionnerait notamment grâce à un système directement installé sur le toit de la maison.

climatiseur naturelle climatiseur naturelle

 

 

Cette climatisation naturelle devrait donc se composer de deux vasques différentes qui tiennent en équilibre, l’une sur l’autre et qui sont donc installées sur le toit de l’habitation.

L’eau de pluie serait alors récoltée dans ces vasques. Le premier vasque va avoir pour objectif de récupérer l’eau tandis que l’autre va servir à la stocker.

Bien évidemment, vous devez imaginez des vasques d’une taille conséquente, mais cela doit également être étudié car le toit doit pouvoir supporter cette charge sans prendre le risque de s’effondrer. L’eau qui est alors conservée dans la deuxième vasque va automatiquement rafraîchir la toiture de l’habitation, et elle va donc agir comme une climatisation naturelle.

climatiseur naturelle Climatisation naturelle

En rafraîchissant le toit, c’est bien évidemment la globalité de la maison qui est également rafraîchie. De plus, grâce à la taille conséquence des vasques, ces dernières seront capables également d’agir comme une sorte de parasol pour la toiture. En créant de l’ombre sur la toiture, l’air va donc plus facilement se propager dans la maison.

Cette innovation est actuellement déjà mise en pratique sur le cabinet d’architecte de BMDesign permettant ainsi de rafraîchir l’intégralité des locaux dont la surface est de 923 m². Il faut savoir que cette invention est parfaite pour toutes les maisons présentes dans les pays chauds, et que cette structure est notamment capable de s’adapter à toutes les maisons peu importe leur forme, leur taille, etc.

Cette nouveauté permettrait notamment de préserver l’environnement et de faire réaliser des économies aux habitants des régions les plus chaudes du monde, comme aux Antilles-Guyane. En effet, il faut savoir qu’avec ces fortes chaleurs, les populations ont l’habitude d’augmenter leur système de climatisation et parfois au maximum. Cela engendre donc un véritable budget pour rafraîchir son habitation. Il faut savoir que cette structure a tout de même été testée dans un établissement scolaire qui a pu rapidement constater toutes les économies réalisées.

Un véritable miracle possible tout simplement grâce à la nature en fin de compte !

Les inconvénients d’une climatisation naturelle aux Antilles

Certes ce système serait d’une grande aide pour toutes les populations des Antilles et de la Guyane. En effet, les chaleurs peuvent rapidement atteindre les 33 degrés, et la population en souffre réellement, sans pour autant s’habituer à ces chaleurs insoutenables. Le fait d’utiliser son climatiseur engendre aussi des frais . 

L’installation de ce nouveau système serait donc un cadeau tombé du ciel si on peut le dire. Cependant, il est tout de même nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques des Antilles.

Ces régions du monde sont constamment touchées par les cyclones et les séismes, et cela plusieurs fois dans l’année. Cela pourrait donc compliquer l’installation de ces vasques. En effet, l’installation pourrait être rapidement interrompue en cas de cyclone ou de séisme.

De plus, il est important de prendre en compte également que l’installation de ce système prend plusieurs mois, car ce sont des vasques de taille conséquente et un véritable savoir-faire est nécessaire pour que tout puisse parfaitement fonctionner. Cependant, l’installation face à ces conditions climatiques n’est pas le seul problème.

climatiseur naturelle

L’apparition de cyclones ou de séismes pourrait également venir endommager la structure. Il est tout de même nécessaire d’investir une somme d’argent conséquente pour profiter de cette installation, et ces imprévus climatiques pourraient donc être catastrophiques. De plus, la chute de cette vasque peut avoir de graves conséquences étant donné son poids, sa taille, mais également le fait qu’elle soit reliée au toit de l’habitation.

Conclusion sur l’implantation de ce système de climatisation naturelle chez nous aux Antilles

Efficace dans les pays du moyen orient, il sera nécessaire d’effectuer quelques études précises sur l’installation de ces vasques au cœur des Antilles pour que cela soit une véritable réussite. 

Nous devrons nous assurer que ces vasques soient suffisamment résistantes face à la force d’un cyclone ou d’un séisme.

En attendant nous pouvons opter pour des climatiseurs basse consommation comme les inverters installer par des professionnels de la climatisation agréés en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

 

Partager :
  • 28
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
    31
    Partages
  •  
    31
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *