Construction et entretien des piscines en Guadeloupe et Martinique

En Guadeloupe ou en Martinique, beaucoup de propriétaires rêvent de posséder une maison qui serait non seulement belle, spacieuse, bien aménagée, mais aussi dotée d’une piscine. Un petit luxe dans cette région pittoresque des caraïbes. Cependant, la construction et l’entretien des piscines en Guadeloupe constituent des opérations délicates dont est nécessaire de bien faire appel à un professionnel pour un meilleur suivi des travaux. Si vous souhaitez mieux cerner les questions liées à tout type de piscine et à son entretien, ce guide vous servira d’orientation avant de vous engager dans cet investissement.

Construction de piscine en Guadeloupe et Martinique

Aménagement de détente et de prestige, la piscine a décidément le vent en poupe, quels que soient les types de piscines en Guadeloupe et Martinique.

Faisant étant de la solidité du marché des piscines en 2013, la fédération française de la piscine établissait ce fait :

L’Hexagone et l’Outre-Mer, se positionnant comme deuxième en termes de parc d’installations derrière les USA, elle comptait en 2012 environ 1,62 million de piscines dont un peu plus d’un million de bassins.

L’aménagement des bassins enterrés plus coûteux que la construction piscine semi-enterrée, est plus durable et rehausse la valeur de votre maison. La construction d’une piscine requiert un savoir-faire que vous retrouverez chez un professionnel. Toutefois, il est important de savoir que la construction d’une piscine en Martinique doit respecter 6 étapes :

  • Les formalités administratives ;
  • La préparation du terrain ;
  • Le montage du bassin ;
  • Le revêtement ;
  • L’installation du système de filtration ;
  • L’éclairage et la mise en eau.

Pour discuter de votre projet de piscine, n’hésitez pas à contacter des spécialistes du secteur. Adoptez le type de piscine qui vous plaira en tenant compte des recommandations techniques de votre professionnel et de la surface à aménager. La sécurité est l’élément le plus important lorsqu’il s’agit de réaliser la construction des installations piscinières. Les clients ont généralement plusieurs modèles de piscines au choix sous les Antilles.

types de piscines aux Antilles

Les types de piscine les plus courants en Guadeloupe et Martinique

En Guadeloupe, vous trouverez une variété de styles de piscines que proposent de nombreuses entreprises et professionnels sur place. Il est possible de retrouver des modèles d’un remarquable design dessiné par des architectes d’intérieur. Parmi les types de piscines en Guadeloupe et Martinique :

 

  • La piscine hors-sol

Celle-ci ne requiert pas d’opération de terrassement, car elle est posée à même le sol, sur de l’herbe ou du béton. Ce type de piscine est généralement livré avec un kit d’accessoires, ce qui vous laisse la possibilité d’effectuer l’installation vous-même. Les piscines hors-sol ou semi-enterrées sont moins chères, mobiles et faciles à installer. Elles sont indiquées en espace réduit et ne nécessitent pas de permis d’installation.

 

  • La piscine en béton

Ce type de piscine est enterré et réalisé pour la plupart par des professionnels suivant un cahier de charges précis. Elles sont généralement recouvertes de mosaïque, carrelées de bleu ou de blanc et peuvent aussi être peintes ou recouvertes d’un liner. De par leur forme, les piscines enterrées fondent dans le décor naturel, à l’opposé des piscines semi-enterrées. Malgré leur coût important, elles sont plus durables.

 

  • La piscine monocoque

Ce type de piscine est en résine polyester, acier galvanisé ou en aluminium. Un pareil alliage favorise l’étanchéité et le vieillissement adéquat de la coque. Le bassin de ce modèle de piscine en résine polyester est un moulage construit d’un seul tenant. Presque aussi durable que le type en béton, la piscine monocoque allie aussi le coût bas et la facilité d’installation de la piscine hors-sol lorsque tout se passe dans les normes.

 

  • La piscine naturelle

Aussi dénommée piscine biologique, elle effectue une percée en dans les Antilles. Logiquement, la piscine naturelle est avantageuse pour son caractère immaculé, écologique, sain et du fait qu’elle ne requiert qu’un entretien réduit.

 

Comment entretenir soi-même sa piscine ? 

Posséder une piscine est certes agréable, mais comme tout équipement, il faut bien penser à l’entretenir pour une utilisation agréable. L’entretien des piscines en Martinique et en Guadeloupe peut se faire par vos propres soins, mais avant, prenez le temps de vous familiariser avec les techniques d’entretien.

L’entretien de votre piscine est essentiel, car la piscine est un milieu vivant qui évolue sans cesse suivant divers paramètres. Dressez un planning d’entretien. Il vous permettra de veiller à sa bonne tenue. Si votre bassin est mal entretenu, vous vous exposez à une dégradation plus rapide et sévère.

Au quotidien, vous devrez assurer : le contrôle du niveau d’eau, l’Inspection de la pompe, le filtre, le contrôle du pH et du désinfectant, des clôtures et barrières le cas échéant, l’Inspection du nettoyeur de la piscine, l’Inspection des paniers.

Comme opérations hebdomadaires, il faudra nettoyer la piscine en écumant sa surface à l’aide d’une épuisette, curer la ligne d’eau, les parois de la piscine et le fond du bassin. Contrôlez aussi le niveau d’alcaline pour garder un niveau de pH cohérent. Nettoyez les zones de plage et ajoutez les produits chimiques spécialisés.

Mensuellement, il faudra : nettoyer les filtres, choquer la piscine, contrôler le taux de calcium et d’acide cyanurique, tester l’indice de saturation, nettoyer la ligne d’eau et les skimmers et contrôler la programmation de la filtration.

À faire au moins une fois par an : nettoyage des équipements, contrôle des fixations des équipements, contrôle du nettoyeur de piscine, nettoyage approfondi des filtres, lubrification des joints et inspections de l’étanchéité des raccords.

Les bienfaits d’un entretien professionnel

Selon la taille de votre piscine et de la complexité de son installation, il est recommandé de confier son entretien à un professionnel. Si l’entretien piscine hors-sol est moins complexe pour les profanes, les bassins enterrés requièrent le concours d’un professionnel.

En confiant l’entretien de votre piscine à un spécialiste, vous êtes soulagé d’un travail qui ne relève pas vraiment de vos compétences. Le professionnel est formé et éprouvé dans les disciplines telles que la QHSE, les procédures de nettoyage, la connaissance et la manipulation des produits, le contrôle du pH, la réparation, etc. Polyvalent, il est capable d’effectuer des prestations plus pointues.

En outre, il est bien placé pour vous conseiller sur la nature et la forme de construction et d’entretien des piscines en Guadeloupe. Choisir un spécialiste, c’est opter pour un travail de qualité et soigné. Ce dernier vous aidera à maintenir votre installation salubre, présentable et moins porteuse de germes. La construction de certains types de piscines aux Antilles est réglementée, et ce, à juste titre. Le non-respect des procédures d’entretien et de nettoyage vous expose à des amendes et à des risques d’insalubrité.

Les piscines sont certes des lieux de plaisir, mais parfois il peut y subvenir un incident suite à un manque d’entretien ou un entretien inapproprié. Faire appel à un technicien revient également à prendre ses précautions en guise de prévention d’accidents. L’entretien des piscines en Martinique ne devrait donc pas être pris à la légère.

S’attacher les services d’un professionnel pour un entretien régulier de son installation peut parfois revenir moins cher qu’une opération d’urgence destinée à remédier à des défauts accumulés dans le temps par manque d’entretien.      

Le chauffage des piscines aux Antilles

Le chauffage concerne essentiellement les zones froides qui en ont besoin pour faire face aux températures très basses. Mais aussi surprenante que cela puisse paraître, aux Antilles, la question du chauffage des piscines est d’actualité. Ensoleillée la majeure partie de l’année, la région connaît parfois des vagues de fraîcheur qui s’étalent sur des semaines.

Il en faut plus que ce climat « d’exception » pour décourager les nombreux amateurs de baignades dans les bassins de la région. Pour ne pas avoir à se priver des sensations procurées par l’eau chaude pour cause de froid, ces amateurs de piscines optent pour l’installation du chauffage pour leurs piscines, afin de profiter d’une eau douce et chaude tout au long de l’année.

Si vous aussi souhaitez continuer à jouir de l’eau de piscine chaude même en période de fraîcheur en Guadeloupe ou en Martinique, entrez en contact avec les professionnels de la construction et entretien de piscine. Ceux-ci vous conseilleront quant aux équipements indiqués à votre installation en tenant compte de votre budget. L’idée de réchauffer de l’eau sous les tropiques peut paraître farfelue, mais à un certain moment de l’année la température peut baisser de manière drastique. C’est le cas dans les îles de la Martinique et de la Guadeloupe entre autres.

 

Deux types de chauffages existent :

1. La pompe à chaleur

Schéma de fonctionnement pompe à chaleur piscine

Schéma de fonctionnement pompe à chaleur piscine
Schéma de fonctionnement pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur pour piscine (ou PAC) est un système de chauffage très prisé. La PAC a un

rendement immédiat et est relativement simple à installer. Elle vous garantit une eau à 28°C pendant les saisons fraîches et à un coût raisonnable. La Pompe à chaleur est aussi écologique. Quand elle utilise 1 calorie en électricité pour fonctionner, la PAC rend 5 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.

 

2. le réchauffage piscine solaire

Le réchauffage de piscine solaire est un système 100 % écologiques, il demande néanmoins un capteur-solaire-piscine en Guadeloupeinvestissement non négligeable. Il faut compter au minimum 3000 euros. Le prix varie en fonction de la taille et de la configuration de votre piscine. Contrairement à la pompe a chaleur dont l’installation est assez basique, le réchauffage de piscine solaire se compose de plusieurs éléments :

  1. les capteurs solaires, similaire aux capteurs des chauffe-eau solaires
  2. La tuyauterie en cuivre au minimum 22 mm de diamètre
  3. L’échangeur
  4. Le régulateur

Autre caractéristique de la montée en température de votre piscine se fera de manière lente, environ 3° en 72 heures. La bonne nouvelle est qu’une fois plusieurs cycles de chauffage effectués vous avez une piscine à température régulée, gratuite !

Autonome et demandant peu d’entretien ce système résiste également sur la durée : 25 ans.

Conclusion

Construire une piscine près de sa maison continue d’être le rêve de plusieurs personnes dans les Antilles. Contrairement aux idées reçues, la construction et entretien des piscines en Guadeloupe est une délicate opération qu’il serait judicieux de confier à un spécialiste pour obtenir un aménagement fiable qui respecte les normes de construction.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

Partager :
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    5
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *