50% d’énergie renouvelable en 2020 et l’autonomie énergétique en 2030 pour les Antilles.

Transissions énergétique, nouvelle réglementation RGE, COP 21 et 22…

Ancien installateur de chauffe-eau solaires en Guadeloupe, j’ai travaillé pendant sept ans en étroite collaboration avec le service d’efficacité énergétique d’EDF situé à morne vergain à Baie-Mahault.

Je me suis donc naturellement tourné vers Guillaume Ripodas, chef de Service Efficacité Energétique d’EDF ARCHIPEL GUADELOUPE, afin qu’il puisse nous éclairer sur les enjeux énergétiques et environnementaux de notre archipel.

QualiBlue  : La transition énergétique est un thème important pour EDF ARCHIPEL GUADELOUPE. Quelles sont vos ambitions ?

Ajoutez votre pub ici

Guillaume Ripodas : En Guadeloupe, dans la continuité de la COP 21 et 22 et celle de la loi de transition énergétique, nous sommes engagés dans un processus de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous partons de 18% de production d’énergie renouvelable actuellement en Guadeloupe, l’ambition est d’atteindre 50% d’énergie renouvelable en 2020 et l’autonomie énergétique en 2030.

Cette ambition repose sur le développement des énergies renouvelables et sur la maitrise de l’énergie. Il s’agit très concrètement de mieux isoler les bâtiments des collectivités, des entreprises, des logements collectifs ou résidentiels, d’installer des chauffes eau solaires en substitution des chauffe-eau électriques. Pour y arriver, nous travaillons en collaboration avec les représentants de l’Etat, de la Région, de l’ADEME et des acteurs comme EDF pour aboutir à une Programmation Pluriannuelle de l’Energie, la PPE, qui fixe les niveaux d’engagements en matière de production d’électricité renouvelable et de maîtrise de la demande d’énergie (MDE) pour les 3 ans à venir.

Obtenez vos Devis Gratuits

QualiBlue : Quels sont les nouveaux projets et objectifs d’EDF pour répondre efficacement aux enjeux d’économie d’énergie ?

Guillaume Ripodas : Avec notre programme AGIR PLUS d’EDF, notre réseau partenaires artisans et installateurs de qualité (RGE, Reconnu Garant de l’Environnement), nous proposons
l’acquisition de chauffe-eau solaire, de poser des isolants en toiture et des climatiseurs basse consommation à des prix bas grâce à nos Primes EDF, au Crédit d’impôt et au prêt à taux zéro
. Nous travaillons également sur un projet de pilotage des compteurs numériques pour limiter le gaspillage. Nos clients peuvent ainsi, rapidement, baisser leur facture globale EDF de plus de 22% !

Nous sommes également heureux d’avoir signé des conventions pour des accompagnements MDE avec Les communes du Gosier, des Abymes, du Moule, Bouillante. D’ailleurs l’un des projets phare de la fin d’année 2016 est celui de Bouillante avec la rénovation complète de son éclairage publique avec la technologie LED (diode électroluminescente). C’est une belle innovation avec un package de financement très astucieux dont une offre de financement participatif. Nous accompagnons des projets connus et moins connus dans le secteur de la Grande distribution, des industries agro-alimentaires, hôtellerie, les commerces, des établissements de santé comme le futur CHU par exemple.

Enfin il y a un sujet au cœur des préoccupations d’EDF est la lutte contre la précarité énergétique. Notre mission de solidarité est d’apporter un soutien à nos concitoyens les plus fragiles. Nous avons lancé, toujours en partenariat avec la REGION Guadeloupe et de l’ADEME, le Pack de Rénovation Solidaire proposant à nos clients en difficulté l’acquisition de matériel performant à des prix très bas. Le dispositif est consultable sur notre site www.edf.gp.

Installation chaufe eau solaire, climatiseur et isolant

“nous proposons l’acquisition de chauffe-eau solaire, de poser des isolants en toiture et des climatiseurs basse consommation à des prix bas grâce à nos Primes EDF, au Crédit d’impôt et au prêt à taux zéro”

QualiBlue  : En conclusion, quel message fort souhaiteriez-vous faire passer à nos abonnés ?

Guillaume Ripodas : EDF se tient aux côtés de l’ensemble de ses clients, dès l’amont des projets pour être une force de proposition et de conseils, afin de leur permettre de concrétiser leurs démarches d’économie d’énergie. Un intérêt double pour limiter les factures des consommateurs mais aussi diminuer les rejets des gaz à effets de serre. Enfin, j’ajouterai que

la transition énergétique en cours est une grande opportunité de création d’emplois, de potentiel de croissance économique pour la Guadeloupe

et je crois sincèrement à l’avenir de ces filières technologiques pour un développement durable dans l’Archipel.

Obtenez vos Devis Gratuits

Partager :
  • 18
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    19
    Partages
  •  
    19
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *