Le rôle de la maîtrise d’œuvre dans la construction aux Antilles-Guyane

Le rôle de la maîtrise d’œuvre dans la construction est encore très peu connu.

En effet, en faisant appel à un maître d’œuvre pour votre construction, cela va notamment vous permettre de pouvoir construire en respectant les normes en vigueur.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le rôle de la maîtrise d’œuvre dans la construction.

maitrise d'oeuvre accompagnement complet de vos chantiers

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est réellement un maître d’œuvre.

Selon la loi, le maître d’ouvrage est le propriétaire de la future construction et par conséquent celui qui paiera les travaux.

Le maître d’œuvre est quant à lui une personne qui pour le compte du maître d’ouvrage va se charger de la conception, de la conduite des travaux et qui sera donc constamment présent durant toute la construction jusqu’à la livraison du bien.

Attention, le maître d’œuvre n’est pas systématiquement un architecte, mais on dit tout de même que l’architecte est un maître d’œuvre.

Quel est son domaine d’intervention ?

Le maître d’œuvre peut intervenir pour différentes constructions et différentes missions.

Il n’est pas constamment présent tout au long de la construction, mais on peut faire appel à lui à un moment-donné.

Voici les missions que peut prendre en charge un maître d’œuvre :

  • La réalisation de plans ;
  • L’élaboration d’un permis de construire jusqu’à une taille de 150 m². En effet, pour une surface supérieure, il est obligatoire de faire appel à un architecte.
  • La réalisation des dossiers techniques pour les entreprises ;
  • Le conseil dans le choix des entreprises en fonction de leurs qualifications, mais également des tarifs pratiqués ;
  • La coordination de tous les corps de métier sur le chantier ;
  • Le suivi de la qualité du chantier et du respect des délais ;
  • La réception des travaux de chaque entrepreneur.

Finalement, le maître d’œuvre va donc être responsable de vérifier que tous les entrepreneurs sont assurés pour exercer leur profession.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

Le coût supplémentaire

Sachez que si vous désirez faire appel à un maître d’œuvre, vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser clairement un contrat, ce n’est pas obligatoire. Cependant, cela est tout de même vivement recommandé pour éviter un quelconque litige. Bien évidemment, le prix est tout de même un point très important que vous devez prendre en compte.

Les honoraires d’un maître d’œuvre vont varier d’un professionnel à l’autre. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour vous offrir les services d’un maître d’œuvre :

  • Une somme fixe est définie avant la construction ;
  • Le maître d’œuvre vous facture un pourcentage des travaux en fonction de l’importance des missions que vous désirez lui confier.

Quelles sont les garanties ?

En faisant appel à un maître d’œuvre, vous allez forcément profiter d’avantages supplémentaires, et heureusement car vous payez pour un service de qualité.

Ainsi, le maître d’œuvre possède une responsabilité civile c’est-à-dire qu’il permet de garantir le maître de l’ouvrage contre les conséquences pécuniaires des responsabilités qu’il est susceptible d’encourir du fait des dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs occasionnés aux tiers à la suite de travaux commandés par celui-ci.

La garantie décennale est une autre  garantie apportée par le maître d’œuvre sur les activités exercées par les artisans. Cela signifie que vous êtes protégé pendant 10 ans après la réception de votre construction pour la solidité de l’ouvrage, mais également pour tous les dommages et malfaçons qui pourraient affecter votre bien.

De plus, certains maîtres d’œuvres possèdent également une assurance responsabilité civile exploitation qui n’est cependant pas obligatoire.

Le maitre d’ouvrage peut quand à lui souscrire une assurance dommage ouvrage. Cette dernière permet de préfinancer un sinistre, de décharger l’assuré des procédures juridiques souvent interminables et de réparer rapidement en cas de dommage. Cette assurance vous permettra de déclarer votre dommage-ouvrage à l’assureur et un expert sera rapidement mandater pour constater et chiffrer le sinistre, et les travaux de réparation peuvent immédiatement débuter.

Le respect des normes aux Antilles

En faisant appel à un maître d’œuvre, c’est notamment l’assurance pour vous que les normes imposées par la loi soient parfaitement respectées pour la construction de votre bien.

En effet, étant donné que les Antilles sont constamment exposées aux cyclones et aux tremblements de terre, des normes ont été mises en place et doivent impérativement être respectées.

Le but étant de concevoir des bâtiments qui soient résistants, à l’abri du vent et de la pluie.

Toutes les constructions doivent être capables de supporter le passage d’un cyclone avec le renforcement des fermetures, etc. Contrairement aux constructions en métropole, ces dernières ont une très grande résistance pour minimiser notamment les préjudices humains.

Ainsi, une construction aux Antilles doit être capable de résister à une pression de vent comprise entre 120 et 250 km/h. Finalement, le maître d’œuvre devra prendre en compte la prise au vent, le contreventement et l’ancrage au sol de la construction.

En faisant appel à un maître d’œuvre pour votre construction aux Antilles, c’est l’assurance pour vous de pouvoir obtenir un bien qui répond parfaitement aux normes en vigueur, tout en profitant également de nombreuses garanties.

 

Obtenez vos Devis Gratuits

Partager :
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *